Matériel didactique

Mots-clés

Ressources

(18)
Imagette de la collection

Les enfants jouent au ballon; c'est Nikki B. qui garde les buts de son équipe, elle prend son rôle très au sérieux. Elle surveille le jeu et attend sagement dans son territoire; elle se prépare...

Imagette de la collection

Valérie installe le matériel et le mobilier dans son local avant l'arrivée des enfants de son groupe. La veille, elle a pris soin de placer le tapis, la poubelle et les chaises sur les tables pour...

Imagette de la collection

Ce midi, Mathieu, l'éducateur, anime le jeu du parachute pour un groupe d'enfants pendant que l'autre groupe dîne. Les enfants adorent ce jeu, ils sont vraiment excités. Le jeu du parachute se...

Imagette de la collection

Ces trois petits de la maternelle étaient sortis, ils n'avaient pas entendu la consigne du changement d'horaire. Mathieu est allé les chercher à l'extérieur. Il raconte à Josée comment la petite...

Imagette de la collection

Les enfants sont tout excités, ils s'en vont jouer aux quilles! Coût de cette activité : 8,00 $. Pour plusieurs, c'est leur première entrée dans une salle de quilles. Ils vont découvrir ce jeu,...

Imagette de la collection

Pour se rendre aux quilles, le groupe doit prendre l'autobus. Le petit Dave B. se tient avec les deux bénévoles. Il fait son grand :« On va aller péter les fenêtres de l'autobus ». Il est capable...

Imagette de la collection

Pour se rendre aux quilles, il faut prendre l'autobus. Quel plaisir! On placote, on rit, on se touche. Les enfants s'assoient avec qui ils désirent. Il y en a un, deux, trois par banc, cela n'a...

Imagette de la collection

Les enfants arrivent au centre des loisirs Joseph Nio à Chicoutimi. Ils descendent de l'autobus et attendent avant d'entrer; cette consigne a été donnée dans l'autobus par Nancy. Lorsqu'on arrive...

Imagette de la collection

Mireille intervient également et cela est nécessaire, car avec ce nombre d'enfants, Nancy ne pourrait y arriver seule. Le ratio en garde scolaire est d'une éducatrice pour 20 enfants. Lorsqu'il y...

Imagette de la collection

L'animatrice du centre des loisirs Joseph Nio invite les enfants à former des équipes. C'est important d'aider les enfants à s'organiser. Parfois, certains n'osent pas prendre leur place et l'...

Imagette de la collection

Le jeu commence. Les enfants lancent leur boule de quilles. Tom L. lance sa boule à deux mains et de côté; elle est trop lourde et il ne sait pas qu'il faut placer les doigts dans les trous. Il...

Imagette de la collection

François S. lance sa boule. Il est très concentré, il sait que c'est à son tour. Sa façon de lancer? Une version de côté accompagnée d'un élancement du corps par la gauche. Lorsqu'il retourne s'...

Imagette de la collection

Plus le temps passe, plus cette équipe des plus jeunes comprend le principe du jeu de quilles. Nancy est toujours avec eux pour les guider, mais elle s'aperçoit qu'ils sont de plus en plus...

Imagette de la collection

Les plus vieux sont plus habiles pour lancer la boule, ils savent comment s'y prendre pour ne pas faire de dallo. Ici Marc-Antoine F. comprend bien le jeu, il lance sa boule et observe l'écran...

Imagette de la collection

Mathieu, l'éducateur, surveille les enfants qui sont dans la cour. Il joue au ballon avec les garçons. C'est intéressant de le voir jouer ainsi, mais malheureusement, il ne s'assure pas d'avoir...

Imagette de la collection

Clémence O. joue à l'arbitre, elle prend son rôle au sérieux. C'est elle qui fait la mise au jeu. Les enfants adorent jouer au soccer, mais c'est pas facile de courir, d'arrêter le ballon et de le...

Imagette de la collection

Le service de garde utilise la cour d'école le matin, avant le début des classes, à l'heure du dîner et après l'école. Les enfants ont besoin de bouger, de se laisser aller et de prendre de l'air...

Imagette de la collection

Trois filles jouent au jeu de serpents et échelles dans la cour d'école. Le jeu est reproduit à même le sol. Mélanie L. et Roxanne T. servent de pions sur le jeu et c'est Céleste L.-T. qui s'...