Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Ressources
Les garçons se préparent avant le signal de départ pour s’élancer, les pieds joints, dans leur sac de jute, vers le fil d’arrivée. Le plaisir inavoué de ce jeu consiste à provoquer la perte...
Diane installe Amély B. dans le gros coussin en forme de beigne. La petite est placée confortablement sur le dos. Diane ne l’a pas assise, car Amély B. n’est pas encore capable de prendre seule...
Voici un bel agencement d’équipement pour la psychomotricité. Les poupons peuvent gravir chacun de ces matelas juxtaposés et en retirer plein de plaisir.
Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la...
En fin de journée, les enfants éprouvent un grand besoin de bouger et Valérie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, surtout après la sieste et la collation, car ils sont restés...
Le petit cascadeur qu'est Simon-Pierre escalade la glissoire, mais à l’envers, c’est-à-dire qu’il monte directement par la pente. Nadya surveille Simon-Pierre, mais le laisse quand même explorer à...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...
Christopher et Vincent É. adorent cet objet de jeu. En appuyant sur un bouton, une porte s’ouvre et quelque chose apparaît. Ce jeu correspond au classique jeu de la cachette et du coucou. Les...
Diane donne du jus à Meg. Vincent L. ramasse la bouteille de Marie-Laurence avant de la montrer à Diane. Elle lui demande d’aller la porter sur le comptoir. Aussitôt dit, aussitôt fait, Vincent L...
Voici une portion de la cour extérieure au CPE Alouette. Érigé à l'angle des murs de l'édifice, le module à grimper est très populaire auprès des enfants. Le rôle de l'éducatrice dehors est de...
« Yahou! Que c’est plaisant quand Diane brasse le gros matelas vert et qu’on est debout : Boum! On tombe sur nos fesses, et c’est drôle. » Les bébés adorent ce genre de jeu : perdre l’équilibre,...
« Enfin, nous voilà arrivés à la salle de motricité! » ont l'air de dire les enfants. Leur grand besoin de bouger sera comblé. Au CPE Alouette, les éducatrices ont accès à une petite salle de...
Cet objet de jeu, appelé « centre d’activités », permet au poupon couché sur le dos (celui qui ne se tourne pas seul du dos au ventre) d’explorer avec ses mains et ses pieds. Il peut ainsi faire...
Sous cette sorte de petite tente, le bébé peut expérimenter différents éléments à l'aide de ses mains et de ses pieds.
Dans son approche pédagogique, Diane préconise habituellement une séance de massage le vendredi après-midi. C'est une période où les bébés sont fatigués et ils sont alors très ouverts à recevoir...
Dans le corridor adjacent à la salle de psychomotricité, il y a une place réservée au rangement. Diane range la pâte à modeler, mais aussi les souliers et les bas des poupons dans ces casiers....
Les grands se préparent à aller au cours de musique. Christopher les observe, il les regarde s’habiller. Vincent É., lui, explore un jeu. Sa position physique dénote une habileté exceptionnelle d’...
Meg se tient toute seule debout. Elle prend appui à la petite table basse et se lève toute seule, telle une grande. Comme elle semble fière de sa réussite! Ensuite, elle pourra se tenir debout...