Il est 7 h 15, c'est l'ouverture du centre de la petite enfance Les Petits Poussins. Isabelle, Christiane T. et Josée D. sont les éducatrices assignées à l'accueil cette semaine; à tour de rôle,...
Ressources
Alexanne M., Laurence et Jérémy T. jouent dans l'atelier consacré aux blocs. Le pauvre Jérémy T. se sent lésé; les filles exagèrent, elles ont pris tous les blocs. Quelle stratégie va-t-il...
Dès l'ouverture à 7 h 15 et jusqu'à 8 h 30, les enfants sont répartis dans un fonctionnement multiâge; les premiers arrivés se retrouvent dans la salle à manger jusqu'à un maximum de 32 enfants;...
Déjà 8 h 30 : vite, il faut ranger pour aller retrouver son groupe et son éducatrice. L'accueil se fait toujours dans la salle à manger pour les 32 premiers enfants, et c'est à partir de 9 h que...
Ces blocs de bois non peints sont très populaires auprès des enfants. Leur polyvalence permet aux tout-petits de satisfaire leur besoin de découverte. Pour les plus jeunes, le défi réside dans la...
Pendant que les autres enfants du groupe terminent leur collation, Matis, Simon et Sabrina s'amusent avec les blocs de bois. Valérie permet aux enfants qui ont fini leur collation de jouer dans...
Sabrina s'amuse avec les petites autos et les blocs de bois. Ces deux types de jeux s'associent bien. Les enfants possèdent un esprit créatif naturel : ils peuvent mêler, combiner, réunir...
Déjà 8 h 30 : vite, il faut ranger les jeux pour aller retrouver son groupe respectif et son éducatrice. L'accueil se fait toujours, pour les 32 premiers enfants, dans la salle à manger, et c'est...
Josée M. est assise tout près de Laurence et d'Alexanne M.; elle les regarde jouer et discute avec elles. Le rôle de l'éducatrice est de rester disponible pour les enfants pendant les jeux libres...
Pendant l'activité de rassemblement, la boîte à chansons, Matis a préféré investir dans une construction. Valérie respecte les champs d'intérêt des enfants, elle ne les oblige pas à participer à...