Jérémie L. a apporté ses petits soldats à peindre. Lors d'une journée pédagogique, il est permis aux enfants d'apporter du matériel de la maison. Les amis de Jérémie L. sont captivés par ces...
Ressources
Un groupe de filles collationnent à une table; chaque enfant apporte sa collation, lors des journées pédagogiques. Manger son goûter en groupe autour d'une table offre une occasion unique d'...
Dans le cadre de son stage en techniques d'éducation à l'enfance suivi au cégep de Jonquière, Nancy organise des activités durant cette journée pédagogique. Une course dans les sacs est proposée...
C'est maintenant le jeu de la course dans les sacs pour les plus petits. (Voir la séquence intitulée La course dans les sacs). Comme il y a plusieurs enfants qui sont dans cette catégorie, Nancy...
Les enfants prennent la collation de l'après-midi au milieu des bagages, dans une atmosphère de salle des pas perdus. Isabel A.-B. mange une collation apportée de la maison. Lorsqu'il reste de la...
Nancy, la stagiaire du cégep de Jonquière a prévu des activités particulières pour cette journée pédagogique. Elle a organisé un concours de cerceau. Ce jeu consiste à faire tourner un cerceau...
Nancy, la stagiaire du cégep de Jonquière a prévu des activités particulières pour cette journée pédagogique. Elle a organisé un concours de cerceau. Ce jeu consiste à faire tourner un cerceau...
Élyse L. est couchée près de Marie-Anne D. Elles sont très proches, dans les deux sens du mot. Ces deux petites filles sont de grandes amies, elles attendent sagement l'autobus pour se rendre au...
L'attente se vit différemment pour chacun. Certains crient, d'autres sont couchés sur leur sac. L'autobus est très attendu par les enfants, mais aussi par les éducatrices. Les enfants sont...
Jérémie L. a un drôle de Gorillo, Josée le trouve splendide. Les enfants aiment bien que les éducatrices leur fassent des compliments sur ce qui leur appartient. En apercevant Josée en train de...
Durant le déplacement en autobus vers le lac Pouce, les enfants sortent des bagages leurs « objets de transition » et les présentent à leurs amis. Il s'agit d'une sorte de petit secret, qui vient...
Le petit Simon G. est assis seul sur son banc. Il regarde par la fenêtre et il tient ses espadrilles. À quoi pense-t-il? Il est silencieux et songeur. Est-il anxieux de coucher à l'extérieur de la...
Josée demande aux enfants s'ils ont déjà couché ailleurs sans leurs parents. Pour Marc-Olivier L., c'est la première fois au lac Pouce, mais il est déjà allé coucher chez des amis. Ce genre de...
Le service du souper pour tout le groupe peut finalement commencer. Les enfants font la file à la cafétéria, ils apprennent ainsi à attendre leur tour. Au menu : spaghetti et pizza; généralement,...
Thomas C. a faim, il mange son spaghetti avec appétit. Il doit sûrement manger plus tôt à la maison; c'est ce qu'on peut déduire en le voyant dévorer son mets de cette manière. Il doit s'...
Thomas C. se sent maintenant chez lui. Il se sent capable de défier l'autorité. Il est prêt à sauter sur les lits. Sauf que... Josée passe en même temps devant la chambre. Le naturel de Thomas C....
Plus le temps file, plus la nuit approche, plus le cafard prend toute la place. Dave B. se sent seul et s'ennuie. Mireille connaît bien Dave B., l'an dernier il a eu la même réaction. Elle l'...
Plus le temps avance, plus la vulnérabilité des enfants s'affiche. Ici, c'est Rahija M. qui pleure. Sa journée a été bouleversée par un commentaire désobligeant de Stéphanie S. à propos de sa...
Thomas C. raconte les mésaventures qu'il a connues lorsqu'il était dans la chambre avec Dave B. Les plus vieux commentent les agissements de Dave B., en se basant sur les dires de Thomas C. Marc-...
Les enfants qui se rendent au lac Pouce ont été regroupés au gymnase par Mireille et Josée. Avant le départ, l'éducatrice doit prévoir un petit moment particulier pour dresser un portrait général...