Livia s'amuse avec les animaux de plastique des poupons. Ce matériel a été conçu spécialement pour eux; à cette période dite sensori-motrice, l'enfant de zéro à deux ans découvre son environnement...
Ressources
Complètement concentrée, Gabrielle assemble un casse-tête. Fait de carton rigide, il est composé de 20 morceaux; pas facile pour Gabrielle, mais elle s'y attaque. Elle étudie bien les formes à...
Allo! Allo! Valérie suggère une nouvelle manière d'utiliser les blocs. Ce jeu du téléphone intéresse vraiment les enfants, qui participent immédiatement. Les voilà pris par ce jeu symbolique. Les...
Une belle complicité existe entre ces deux partenaires. Le mot d'ordre, c'est « ensemble ». Ensemble on court, ensemble on rit, ensemble on se regarde, ensemble... un point, c'est tout. C'est le...
Gabrielle est assise seule dans le coin lecture. Elle regarde les illustrations de son livre. Dès leur jeune âge, les enfants qui sont mis en contact avec les livres affectionnent particulièrement...
Assis dans l'atelier des jeux symboliques, Gabrielle et Simon jouent ensemble. Simon fait semblant de prendre une gomme dans la petite boîte rose et de la mâcher. Gabrielle fait comme lui : elle s...
Gabrielle explore un appareil photo. Offrir aux enfants de jouer avec de vrais appareils, lorsqu'ils sont désuets ou ne fonctionnent plus, est fort intéressant pour eux. Ils peuvent essayer d'en...
Magnifique, le grand intérêt de William pour ce cerceau! Il concentre sa démarche exploratoire sur cet objet qui lui apparaît si inspirant. Comment arriver à le faire tenir sur le banc? Et cette...
Rosalie prend tous les cerceaux. Est-ce pour les avoir tous à elle ou pour les ramasser? À cette période du développement, le jeune enfant est axé sur lui-même, il ne se soucie guère des autres....
On se réveille de la sieste. Daphné n'a pas dormi, elle a relaxé. Les besoins de repos diffèrent, les plus jeunes s'endorment facilement; à partir de quatre ans, la sieste en après-midi apparaît...
Rebecca T.-B. regarde le livre des Trois petits cochons. Inspirée par cette histoire, la voilà qui entonne la chanson des trois petits cochons. Courageuse, car un peu intimidée par la...
Rebecca G.-G. tourne lentement les pages du livre. Sa motricité fine lui permet de les tourner une à la fois, et elle sait que la lecture se fait de gauche à droite et que les pages se suivent...
Les enfants de quatre ans ne font plus la sieste; ils se retrouvent au rez-de-chaussée pour jouer à des jeux calmes afin de ne pas déranger le sommeil des autres. Les trois grandes regardent des...
Après la collation et à la demande des enfants, Valérie a sorti le jeu de loto sonore. Ils adorent ce jeu qui consiste à écouter le son et à trouver l'image correspondante. Valérie est occupée...
Livia s'amuse avec des animaux de plastique. Elle compose un scénario bien à elle. Ses personnages deviennent vivants à ses yeux. Le bébé-fille grenouille tourbillonne dans l'eau avec sa bouée; à...
Ces blocs de bois non peints sont très populaires auprès des enfants. Leur polyvalence permet aux tout-petits de satisfaire leur besoin de découverte. Pour les plus jeunes, le défi réside dans la...
Sabrina s'amuse avec les petites autos et les blocs de bois. Ces deux types de jeux s'associent bien. Les enfants possèdent un esprit créatif naturel : ils peuvent mêler, combiner, réunir...
Kassandra aide Stéphanie à plier le linge qui se trouve dans le panier. Quelle belle activité qui comporte plusieurs apprentissages! Elle exerce son habileté manuelle en mettant les...
Pendant qu'une partie du groupe s'adonne à des exercices musicaux, la petite Gabrielle est aux prises avec une contingence imaginaire fort intéressante. Elle s'adonne de manière admirable à une...
Livia s'invente une activité : elle cache des jouets dans le présentoir des livres, qu'elle utilise comme une pochette. Pour l'enfant, tout est propice au jeu, peu importe la fonction...