La petite Emmanuelle S. est bien concentrée à réaliser son labyrinthe. Elle vient d’en apprendre la technique. Lorsque l’enfant découvre une nouvelle façon de faire, il l’expérimente à souhait et...
Ressources
Quel plaisir, une journée pédagogique chaude! Les enfants peuvent sortir sans se couvrir. Les filles dessinent avec des craies, elles griffonnent toutes sortes de formes sur l’asphalte de la cour...
Sarah M., maintenant en 3e année, réalise ce beau labyrinthe très coloré. Elle a bien compris le principe des routes sinueuses qui se succèdent du départ à l’arrivée. Bravo, Sarah M.!
La petite Emmanuelle S. est très concentrée sur son dessin. Difficile d’adopter une posture ergonomique lorsqu’on décide de dessiner à même le sol; ce serait plus facile sur un mur!
La petite Emmanuelle S. est très concentrée à dessiner avec ce drôle de crayon. La position de son corps force un peu son dos. Elle fait une sorte d’étirement des jambes et du dos. Elle ne pourra...
Laurence G. et Camille H. dessinent toutes les deux ensemble, le même genre de dessin. À cette période du développement, l’amitié est une priorité. Reproduire les mêmes dessins, c’est important...
Lorsqu'ils arrivent le matin, les enfants se regroupent dans le local des Zélectrons jusqu'à 7 h 30. Ensuite, ils vont dans leur local respectif jusqu'à 8 h 22, ou à l'extérieur de 8 h 00 à 8 h 22...
Maverick K. dessine en toute liberté. Les enfants adorent dessiner. Ils aiment aller à leur rythme sans être trop encadrés, car ils le sont toute la journée à l'école. Il suffit de les encourager...
Après la classe, c'est l'heure des activités. La voix hors-champ de Dominique, l'éducateur, nous indique qu'il s'occupe des enfants qui désirent peindre les maisons. Certains enfants aiment...
Le petit Tom L. est bien concentré à dessiner avec des craies au sol. La position de son corps est excellente, les jambes croisées permettent de reposer l'extension du dos. Tom L. est en première...
Mireille B. et Sarah M. dessinent avec des crayons feutres. Sarah M. propose à Mireille B. de changer d'atelier, mais Mireille B. est très concentrée, elle poursuit sa création. Certains enfants...
Rina, l'éducatrice, s'assoit avec Naïka D. qui dessine. Rina lui pose des questions pour avoir plus de précisions sur son dessin. Bien que Naïka D. ne soit qu'en première année, elle démontre...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique et en plus, il fait un temps magnifique. Quel plaisir, une journée pédagogique chaude! Les enfants peuvent sortir sans se couvrir. Les filles...
Joanie C., Laure G.-T. et Élysabeth G. dessinent et se taquinent. Elles ont beaucoup de plaisir ensemble, elles sont très complices. Il faut laisser les enfants rigoler et avoir du plaisir; cela...
Voici un crayon qui laisse tomber de la poudre de craie. Emmanuelle S. semble bien aimer ce genre d’outils pour dessiner, elle fait une montagne de poudre et on peut facilement l’étendre avec nos...
Les enfants dessinent, assis plusieurs à la même table. Souvent, les enfants aiment être dans le centre de l'action et ça ne les dérange pas de se retrouver « serrés ». On se trouve un petit coin...
« C'est full hot dans le deux », mentionne le petit Tom L. à Yann-Ravens F. Il veut tout simplement dire que le deuxième film de Spider-Man, inspiré de la bande dessinée de l'homme-araignée, est...
Tom L. dessine son héros, Spider-Man, et ses toiles d’araignée. Lorsque l’enfant s’identifie à un personnage, il veut adopter ses capacités, ses forces, ses talents, et tenter de se façonner à son...
Voici la représentation graphique des toiles d’araignée du superhéros que Tom L. idolâtre : Spider-Man.
Elizabeth B. est installée tout près de Rina, son éducatrice. Elle la regarde dessiner. Elle observe les dessins de Rina et semble se demander comment elle pourrait faire pour dessiner aussi bien...