Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Ressources
Complètement concentrée, Gabrielle assemble un casse-tête. Fait de carton rigide, il est composé de 20 morceaux; pas facile pour Gabrielle, mais elle s'y attaque. Elle étudie bien les formes à...
Gabrielle explore un appareil photo. Offrir aux enfants de jouer avec de vrais appareils, lorsqu'ils sont désuets ou ne fonctionnent plus, est fort intéressant pour eux. Ils peuvent essayer d'en...
Maxime É., Bastien G. et Jérémie D. font partie de la même mission. La mission « Ahhhhhhhhhhh! Pufffffffffffffffffffffffffffff! » consiste à user de stratégies pour arriver à combattre l'ennemi....
Une activité de poursuite d'histoire est lancée. C'est Jérémie L. qui la commence, il excelle dans ce genre d'activité. Même s'il n'avait pas levé la main, l'éducatrice sollicite sa participation...
Nikki B. joue à l'ordinateur, elle fait un casse-tête. Elle doit utiliser la souris pour déplacer et poser les pièces du casse-tête. Elle contrôle bien la souris, elle réussit à placer tous les...
Simon-Pierre explore le siège de toilette, qui est pour lui un objet très intéressant à observer. Tu peux ouvrir et fermer le couvercle, il y a de l’eau dedans, tu peux faire partir l’eau et la...
Le petit Tom L. est bien concentré à dessiner avec des craies au sol. La position de son corps est excellente, les jambes croisées permettent de reposer l'extension du dos. Tom L. est en première...
Charles-Antoine B. et Jérémie L. jouent aux dames. Ce jeu met en action plusieurs stratégies : l'observation, la réflexion, la concentration, l'anticipation, la déduction, etc. C'est difficile de...
Les bébés sont dans la salle que Nadya appelle la pouponnière. On assiste aux premiers pas de Simon-Pierre. Quelle chance nous avons de voir cet enfant commencer à marcher! On le voit ensuite...
Après la collation et à la demande des enfants, Valérie a sorti le jeu de loto sonore. Ils adorent ce jeu qui consiste à écouter le son et à trouver l'image correspondante. Valérie est occupée...
En sortant de la classe à la fin de l'après-midi, les enfants peuvent jouer à l'ordinateur lorsqu'ils ne peuvent pas aller dehors. Cet enfant manipule la souris de l'ordinateur avec une dextérité...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique et en plus, il fait un temps magnifique. Quel plaisir, une journée pédagogique chaude! Les enfants peuvent sortir sans se couvrir. Les filles...
Les filles dansent à la corde, elles jouent à « limonade sucrée ». Le jeu de corde collectif est toujours aussi populaire dans les cours d'école. Il met en jeu la motricité globale par le saut et...
Diane prend le temps d’expliquer les éléments de la nature aux enfants. Ici, elle s’arrête à cet arbre fraîchement abattu et explique la différence entre une épinette et un sapin. Elle en profite...
Christopher utilise une petite brosse pour polir les ongles et la transforme en fer à repasser. La créativité du poupon l’amène à transformer l’utilisation des objets. Plusieurs concepts ne sont...
Sidney veut retirer la petite culotte de sa poupée. Elle éprouve de la difficulté et Valérie lui vient en aide. Elle ne règle pas son problème; son rôle se limite à maintenir la poupée, elle...
Simon-Pierre joue avec la balle à trous. Il l'a choisie parmi les diverses sortes de balles dans le panier. Pourquoi ce choix? Il est difficile à expliquer, car le bébé ne parle pas. Plusieurs...
« C'est full hot dans le deux », mentionne le petit Tom L. à Yann-Ravens F. Il veut tout simplement dire que le deuxième film de Spider-Man, inspiré de la bande dessinée de l'homme-araignée, est...
Les enfants profitent de cette magnifique journée pédagogique pour jouer dans la cour extérieure de l'école. Plusieurs sont affairés à dessiner avec des craies sur le sol. Arnaud D., Michelle É.,...