Nadya, Guillaume et Simon-Pierre sont dans la salle de jeu des poupons. Tous sont très occupés. Simon-Pierre est debout et s'appuie sur la glissoire. Guillaume, qui est placé sur le côté, essaie d...
Ressources
Sara-Janes fait fonctionner la minichaîne stéréo, elle place le disque compact de Baladine, Une place pour moi, provenant d'une trousse de sécurité pour les sièges d'auto pour enfant,...
Comme c'est agréable de bondir et de rebondir comme un kangourou! Waouh! On a l'impression de s'envoler et de pouvoir toucher au plafond. Dylan et Jessy se sentent au septième ciel. La poignée...
Une éducatrice sort le matériel du gymnase. Lorsque les enfants semblent tourner en rond et que la discipline prend toute la place, c'est là un indice révélateur : vite, il faut sortir du nouveau...
Guillaume explore les textures avec son petit pied. Les informations qu’il va chercher avec le sens du toucher l’amènent à faire des catégories dans sa tête; il remplit les tiroirs de son...
En explorant à l’aide de son petit pied, Guillaume envoie les informations suivantes à son cerveau : « C’est pas pareil, il y a un morceau doux qui fait pas de bruit et l’autre est rugueux et fait...
En fin de journée, les enfants possèdent un grand besoin de bouger, et Stéphanie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, d'autant plus que tout à l'heure, c'était la sieste et la...
Livia et Rosalie s'en donnent à cœur joie sur la musique de Bébé Lilly. Leur jeu consiste à tourner, tourner, tourner et s'étourdir. Quel enfant n'a pas éprouvé ce grand plaisir de tomber par...
Juliette a de la belle visite : sa grande sœur Clémence vient la voir à la pouponnière. Mais celle-ci n’entre pas; elle la regarde brièvement par la porte coupée, puis elle s’en va. Diane dépose...
Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la...
Nadya décide de se rendre dans la salle des poupons avec Guillaume et Simon-Pierre. Elle demande à Simon-Pierre de venir avec elle. Simon-Pierre est très occupé : il apprend à marcher! Il prend...
En fin de journée, les enfants éprouvent un grand besoin de bouger et Valérie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, surtout après la sieste et la collation, car ils sont restés...
Benoît, le petit cascadeur, enjambe ce coussin comme s’il faisait du cheval. Même s’il a son gobelet en main, cela ne l’empêche pas du tout d’explorer le matériel que Diane a placé dans la...
Simon-Pierre se déplace à quatre pattes, tantôt par devant, tantôt par derrière, tantôt à plat ventre. Il est rendu à cette étape du développement de la locomotion. Plus le bébé s’exerce, plus il...
Simon-Pierre se déplace à quatre pattes tandis que Vincent É., lui, marche, court et grimpe dans la glissoire. Chaque enfant va à son rythme. Le rôle de l’éducatrice est d’observer les petits et...
Pénélope tente de s'installer pour jouer au ballon avec Valérie, sa mère, qui est aussi éducatrice. Elle en profite pendant la période d'accueil dans le gymnase, car elle sait qu'elle devra la...
Vincent É. est en pleine découverte de son beau camion. Il le regarde, il l’admire, il est vraiment concentré. Remarquez la position de son corps. Il est accroupi, et ce, durant une bonne période...
Le petit cascadeur qu'est Simon-Pierre escalade la glissoire, mais à l’envers, c’est-à-dire qu’il monte directement par la pente. Nadya surveille Simon-Pierre, mais le laisse quand même explorer à...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...