Vincent L., Juliette et Marie-Laurence ont faim. Ils mangent tout seuls comme des grands et, en plus, à la cuillère. Des champions! Amélie D., elle, n’est pas prête, elle n’a pas encore faim. Elle...
Ressources
Sara-Janes fait fonctionner la minichaîne stéréo, elle place le disque compact de Baladine, Une place pour moi, provenant d'une trousse de sécurité pour les sièges d'auto pour enfant,...
Amélie D. est calme ce matin et elle est bien intriguée par la grande fillette. Elle veut lui parler, mais celle-ci ne l’écoute pas, elle retourne jouer avec le toutou. Les bébés sont attirés par...
Complètement concentrée, Gabrielle assemble un casse-tête. Fait de carton rigide, il est composé de 20 morceaux; pas facile pour Gabrielle, mais elle s'y attaque. Elle étudie bien les formes à...
Livia et Rosalie s'en donnent à cœur joie sur la musique de Bébé Lilly. Leur jeu consiste à tourner, tourner, tourner et s'étourdir. Quel enfant n'a pas éprouvé ce grand plaisir de tomber par...
Les groupes de Christiane T. et de Josée D. attendent l'arrivée des autres groupes dans la salle à manger. Ils sont au nombre de quatre durant le repas. Pour les faire patienter bien assis sur...
Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la...
Éva G. et Anne-Louise I. se balancent. Lorsqu'un enfant d'âge scolaire se balance, il met en actions plusieurs éléments psychomoteurs. D'abord le sens du rythme c'est-à-dire la régularité dans ses...
Diane va chercher Amély B., qui manifeste de l’inconfort. Elle la prend dans ses bras et décide de poursuivre son boire. Amély B. voit le lacet du chandail de Diane et l’attrape avec sa main....
Sara-Janes, Rebecca T.-B et Rebecca G.-G. écoutent de la musique. Elles sont maintenant capables de faire fonctionner la minichaîne stéréo. L'artiste qui chante est Bébé Lilly. Son premier album...
Les enfants jouent dans les ateliers. Dans le coin du jeu symbolique, voici deux extraordinaires musiciens en pleine prestation; il s'agit de Matis et Simon. Tape, frappe sur l'établi, en solo, en...
Simon-Pierre se déplace à quatre pattes tandis que Vincent É., lui, marche, court et grimpe dans la glissoire. Chaque enfant va à son rythme. Le rôle de l’éducatrice est d’observer les petits et...
Mireille range les couvertures du pique-nique. Les enfants qui avaient un repas froid ont pu manger dehors aujourd'hui, car la température le permettait et en plus, il y avait du temps de...
Diane se rend dans le dortoir pour aller chercher Rose-Ally G., qui est réveillée. Elle l’amène dans la salle de jeu avec sa doudou et sa suce. Rose-Ally G. fait un beau sourire, son dodo lui a...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...
Quel beau jeu que de se chatouiller! Tous les enfants jouent à ce jeu, peu importe leur âge. Qui aura le dernier mot? Ce jeu est un classique chez les enfants d'âge scolaire. Qui aura la tape?...
Quel plaisir de se laisser basculer sur cette balançoire! Les enfants se laissent balancer par Michelle É. et Mickaël A. Deux enfants, deux façons de faire basculer la longue balançoire, Michelle...
Mireille B. et Élysabeth G. exécutent une chorégraphie. Mireille B. dirige et Élysabeth G. reproduit. Les filles adorent la danse, elles sont vraiment attirées par ce genre d'activité. Exécuter...
Diane récite la comptine de l’habillage à Vincent L. « Mon chapeau sur ma tête, mon manteau est attaché, mes deux bottes aux pieds, je suis prêt à aller jouer. » Diane a trouvé cette comptine sur...