Quatre fillettes exécutent une chorégraphie devant la caméra. Joanie C. et Laure G.-T. sont devant, elles dirigent les mouvements que reproduisent Mireille B. et Élysabeth G. Les mouvements s'...
Ressources
Nadya, Guillaume et Simon-Pierre sont dans la salle de jeu des poupons. Tous sont très occupés. Simon-Pierre est debout et s'appuie sur la glissoire. Guillaume, qui est placé sur le côté, essaie d...
Vincent É. et Félix jouent à côté, mais pas ensemble. Vincent É. n'est pas rendu à sa phase de développement global, à jouer avec l'autre. À cette période du développement, le jeune enfant est...
C’est l’heure du rangement. Pour faciliter cette transition, Nadya a montré aux enfants une comptine : « À la garderie, comme à la maison, copains, copines, nous rangeons ». Il est plus facile d’...
Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Les garçons font une course dans les sacs de jute. Le signal est donné, mais le petit rusé de Louis-Thomas H. dit « pas go! » Trop tard! Les concurrents ne l'écoutent pas et s'élancent à pieds...
Il est 7 h 15, c'est l'ouverture du centre de la petite enfance Les Petits Poussins. Isabelle, Christiane T. et Josée D. sont les éducatrices assignées à l'accueil cette semaine; à tour de rôle,...
Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Christopher est en plein jeu. Il crie. Quel plaisir de se faire remarquer en criant! Il se place la tête dans l'enveloppe du coussin et il crie. Le caméraman le filme et il en est très conscient....
Vincent L., Juliette et Marie-Laurence ont faim. Ils mangent tout seuls comme des grands et, en plus, à la cuillère. Des champions! Amélie D., elle, n’est pas prête, elle n’a pas encore faim. Elle...
Voici Samuel accompagné de son sac à dos Dalmatiens. Dans sa planification en fonction du thème des « 101 Dalmatiens », Christiane T. a déniché du matériel à picots!
Samuel porte fièrement le magnifique chapeau de Cruella De Vil. Des accessoires évoquant le conte « Les 101 Dalmatiens » sont placés dans le coin des jeux symboliques. Le petit se transforme en...
Au fil des années, la quantité de matériel s'accroît; ici, les jouets se rapportant au thème des « 101 Dalmatiens » démontrent une diversité intéressante. Un appel est lancé à tous les membres du...
Le sac à main de Cruella fait partie du matériel placé dans le coin des jeux symboliques. L'éducatrice met tout en oeuvre pour faire vivre un thème de façon agréable pour les enfants. Elle...
Voici Béatrice M. et Simon T. qui se retrouvent dans la mine des sept nains. Ils peuvent manipuler à leur guise les sceaux, les pelles, les gants et les minéraux. Quelle belle idée que de faire...
Voici du matériel nouveau offert aux enfants dans le coin des sciences. Pour ces activités spéciales, il est souhaitable que l'éducatrice donne des consignes avant l'utilisation de nouveau...
Dans l'atelier des jeux symboliques, Josée D. a placé la fabuleuse robe de Blanche-Neige ainsi que cette coiffeuse. Les enfants aiment se déguiser et reproduire l'histoire du conte; alors, Miroir...
Pour enrichir le coin des jeux symboliques, Josée D. a placé tous ses accessoires pour permettre aux enfants de se transformer en Blanche-Neige. Même si ces objets ne font pas vraiment partie du...
Miroir, miroir, dis-moi? Impossible d'illustrer le thème de Blanche-Neige sans le fameux miroir de la méchante reine. Josée D. a utilisé une assiette métallique qu'elle a collée sur une boîte.
Étant donné que le thème du mois concerne la légende indienne de Pocahontas, le récipient qui sert régulièrement pour l'eau ou le sable se transforme ici en bac à sucre. Un beau lien qui permet de...