Bien en sécurité dans le parc, Amély B. explore un petit hochet rouge. Les petits aiment explorer les hochets. L'éducatrice doit en offrir plusieurs modèles, de différentes couleurs, de...
Ressources
Christopher revient de jouer dans la salle des grands. Il adore jouer avec le matériel des grands. Il aime explorer les objets et il le fait en les portant directement à sa bouche. C’est de cette...
Diane a aménagé un coin musique au fond de la salle de jeu dans la pouponnière. Les poupons peuvent s’y rendre facilement et explorer le matériel musical à deux, à trois, à quatre. Lorsqu’un...
Guillaume explore les animaux de plastique dans la salle de jeu des grands. On le voit prendre la queue du dinosaure entre ses petits doigts. Catherine observe Guillaume qui joue avec les animaux...
Christopher explore la glissoire. Il glisse et il démontre du plaisir. Cette sensation de descendre à toute vitesse crée chez l’enfant de la peur et de la joie. La perte de contrôle amène un état...
Dans son approche pédagogique, Diane installe des ateliers afin d’offrir des choix aux bébés. Même dans la cour extérieure, Diane favorise un fonctionnement par ateliers. Ici, elle a organisé un...
Juliette semble bien concentrée sur la découverte de ces objets de jeu. Lorsqu’elle les dépose par terre, ils bougent encore! L’éducatrice doit organiser son environnement de façon que le bébé...
Le matériel offert au bébé lui permet de faire des choix afin qu’il puisse explorer librement et ainsi découvrir l’environnement. Le tapis des textures pour les bébés sur le dos et ceux qui se...
Diane croit beaucoup aux possibilités des bébés. Sur cette photographie, on peut voir le résultat d’une activité où Diane leur a permis d’explorer la peinture aux doigts. Pourquoi de la peinture...
Cette petite marionnette placée sur un contenant de plastique est bien à la vue des bébés. Diane place plusieurs marionnettes dans la salle de psychomotricité. Les bébés aiment les faire tomber...
Cette girafe marionnette est placée au beau milieu de la passerelle. Elle permet d’attirer l’attention des enfants sur cet accessoire exigeant autant que sur l’animal. Un des grands plaisirs des...
La pâte à modeler est placée dans la salle d’attente adjacente à la salle de psychomotricité. Diane permet aux poupons de la manipuler avant et après la séance de psychomotricité afin de combler...
Ce banc placé entre les échelles permet aux enfants de l’utiliser comme une passerelle. Sa largeur et sa hauteur sont adaptées aux jeunes enfants. Une girafe marionnette est placée au beau milieu...
Ce petit perroquet vient agrémenter la vision du poupon. Cet élément de décoration est placé au plafond de la salle des poupons au-dessus du tapis texturé afin d’ajouter un élément visuel agréable...
Les petits aiment s’habiller et se déshabiller. Même si les vêtements ne sont pas placés au bon endroit et mal installés sur le corps, le jeu est agréable. En plaçant un chapeau de pompier sur ma...
Dans la pouponnière, Diane a installé un coin rempli de déguisements. Les bébés ne sont pas tout à fait capables de s’habiller avec précision, mais cela leur permet justement de se pratiquer. Il...
Les bébés adorent monter et descendre des escaliers. Pour commencer, l’éducatrice doit offrir un petit escalier sécuritaire de trois marches. Le poupon se pratique à monter d’abord à quatre pattes...
Dans le corridor adjacent à la salle de psychomotricité, il y a une place réservée au rangement. Diane range la pâte à modeler, mais aussi les souliers et les bas des poupons dans ces casiers....
Le téléphone électronique est un objet de jeu pour les bébés un peu plus vieux. Ils sont captivés par ce jouet qui leur permet d’apprendre. Ici, le bébé peut découvrir le cri des animaux,...
C’est ce point de vue que les poupons ont lorsqu’ils montent et descendent les escaliers. Ils peuvent voir le nombre de marches à gravir et la hauteur de celles-ci.