Les enfants s'installent pour le dîner. Il est permis de s'asseoir avec qui l'on veut. Ici, Anne-Renée G., Mireille B., Anaël F. et Michelle É. s'assoient à la même table. Elles ont envie de...
Ressources
Lorsque l’occasion se présente, les éducatrices placent des affiches concernant les films présentés au cinéma. Voici une façon de stimuler la consommation de produits culturels auprès des enfants...
Au service de garde, Nadya préconise un fonctionnement par ateliers. Pour le thème « les animaux », elle a organisé et réparti son matériel dans différents ateliers, lorsque l'enfant a terminé de...
Annie place son groupe en file indienne pour faciliter la sortie du local et le déplacement dans le corridor. Pour se rendre au gymnase, les enfants se suivent et l'éducatrice peut ainsi avoir un...
C’est l’heure du rangement. Pour faciliter cette transition, Nadya a montré aux enfants une comptine : « À la garderie, comme à la maison, copains, copines, nous rangeons ». Il est plus facile d’...
Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Les garçons font une course dans les sacs de jute. Le signal est donné, mais le petit rusé de Louis-Thomas H. dit « pas go! » Trop tard! Les concurrents ne l'écoutent pas et s'élancent à pieds...
Tous les matins, quand la température le permet, Stéphanie sort avec tout son monde à l'extérieur. Pendant ce temps, Suzie reste avec les petits, qui ont besoin d'une sieste le matin. La première...
Voici l'aménagement du local de maternelle pour le dîner : trois tables accompagnées de tabourets permettent aux enfants de manger dans le calme. Pas plus de six enfants par table... alors pas...
Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Voici l'entrée du local des Abeilles; sur la porte, il y a des images de ces bourdons. Les traces noires ainsi que les photos de chiens représentent le thème du mois. Ce mois-ci, c'est le conte...
Christiane T. a planifié son aménagement en fonction du thème « le conte » et plus particulièrement de celui des 101 Dalmatiens. Pour susciter l'intérêt des enfants, on a placé des traces de...
Des éléments de décoration du thème sont installés au plafond. L'ambiance des 101 Dalmatiens se retrouve partout. Les enfants ont bricolé ces magnifiques Dalmatiens à partir de barquettes en...
Dans sa planification en fonction du thème des « 101 Dalmatiens », Christiane T. a collé des images sur les murs. Ce matériel en lien avec le thème lui permet d'animer des activités ou tout...
Étant donné que le thème du mois concerne le conte des « 101 Dalmatiens », Christiane T. a eu l'idée de placer des images de ces toutous un peu partout dans la salle; elle en a mis sur cette toise...
Toujours en lien avec le thème du mois et afin d'agrémenter le moment de la sieste, Christiane T. a eu l'idée de dessiner un magnifique Dalmatien sur le protège-matelas. Des idées, il y en a à l'...
Sur la porte du local des Papillons, il y a de l'information concernant le thème du mois. Celui-ci est axé sur le « le conte » et plus particulièrement sur Bambi. Pour susciter l'intérêt des...
Cette maison a été fabriquée pour l'animation du thème de Bambi. Les enfants aiment bien s'y retrouver à l'intérieur, tout comme Bambi. La créativité prend beaucoup de place et d'importance dans...
Après avoir lu l'histoire de Bambi, les enfants sont invités à bricoler sa maison. La base a été fabriquée par l'éducatrice étant donné que les enfants du groupe des Papillons sont âgés d'à peine...
L'aménagement de la salle de Josée D. est fait en fonction du thème le conte et plus particulièrement celui de Blanche-Neige et les sept nains. Dans cet atelier, on trouve une mine souterraine où...