Les garçons font une course dans les sacs de jute. Le signal est donné, mais le petit rusé de Louis-Thomas H. dit « pas go! » Trop tard! Les concurrents ne l'écoutent pas et s'élancent à pieds...
Ressources
Ici, les filles du club des Zazous jouent au Twister® en pyjama. Il s'agit de placer les pieds ou les mains sur les cercles de couleur sans poser d’autres parties du corps par terre et ce, au...
Les garçons se préparent avant le signal de départ pour s’élancer, les pieds joints, dans leur sac de jute, vers le fil d’arrivée. Le plaisir inavoué de ce jeu consiste à provoquer la perte...
Voici un bel agencement d’équipement pour la psychomotricité. Les poupons peuvent gravir chacun de ces matelas juxtaposés et en retirer plein de plaisir.
Juliette a de la belle visite : sa grande sœur Clémence vient la voir à la pouponnière. Mais celle-ci n’entre pas; elle la regarde brièvement par la porte coupée, puis elle s’en va. Diane dépose...
Nadya décide de se rendre dans la salle des poupons avec Guillaume et Simon-Pierre. Elle demande à Simon-Pierre de venir avec elle. Simon-Pierre est très occupé : il apprend à marcher! Il prend...
Éva G. et Anne-Louise I. se balancent. Lorsqu'un enfant d'âge scolaire se balance, il met en actions plusieurs éléments psychomoteurs. D'abord le sens du rythme c'est-à-dire la régularité dans ses...
En fin de journée, les enfants éprouvent un grand besoin de bouger et Valérie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, surtout après la sieste et la collation, car ils sont restés...
Dans les activités corporelles, les plus jeunes apprennent le raffinement des gestes et l’ajustement postural tandis que les plus vieux exercent avec plus de précision les positions et les...
Simon-Pierre se déplace à quatre pattes tandis que Vincent É., lui, marche, court et grimpe dans la glissoire. Chaque enfant va à son rythme. Le rôle de l’éducatrice est d’observer les petits et...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...
Rose-Ally G. a réussi à monter sur le module, elle est fière d’elle. Elle l’a fait avec sa poupée dans une main. Elle veut descendre, mais ne se sent pas capable de le faire. Elle essaie debout en...
Ce groupe d’enfants court après un ballon. Le jeu de ballon demeure un grand classique dans les cours d’école; garçons, filles, s’y adonnent nombreux. Il existe un multitude de variétés. L’enfant...
Christopher et Vincent É. adorent cet objet de jeu. En appuyant sur un bouton, une porte s’ouvre et quelque chose apparaît. Ce jeu correspond au classique jeu de la cachette et du coucou. Les...
Magnifique, le grand intérêt de William pour ce cerceau! Il concentre sa démarche exploratoire sur cet objet qui lui apparaît si inspirant. Comment arriver à le faire tenir sur le banc? Et cette...
Quel plaisir de se laisser basculer sur cette balançoire! Les enfants se laissent balancer par Michelle É. et Mickaël A. Deux enfants, deux façons de faire basculer la longue balançoire, Michelle...
Cette barre est destinée aux bébés qui se tiennent debout avec appui. Elle assure leur équilibre et leur sécurité. Après beaucoup d'exercice et lorsqu'il se sentira en confiance, le bébé...
Dans cet espace sont placés la barre d’appui et le miroir. Ce miroir permet aux bébés qui sont à l’intérieur de la pouponnière de se regarder. Mais il se transforme aussi en fenêtre pour les...
Nancy, la stagiaire du cégep de Jonquière, a apporté des cordes à danser aujourd'hui. Lorsqu'elle les distribue, elle prend bien soin de dire aux enfants que ceux qui n'en ont pas tout de suite en...