Miroir, miroir, dis-moi? Impossible d'illustrer le thème de Blanche-Neige sans le fameux miroir de la méchante reine. Josée D. a utilisé une assiette métallique qu'elle a collée sur une boîte.
Ressources
Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Christopher se brosse les dents devant l'évier de la salle de bains. Il est monté sur un petit banc afin d'être à la bonne hauteur. Un filet d'eau coule pour lui permettre de plonger sa brosse à...
C’est le moment du changement de couche de Thomas. Diane lui met un objet entre les mains pour l'occuper, soit un tube de crème presque vide et très bien vissé. Diane investit dans ce beau moment...
Diane aide Amély B. à faire son rot; celle-ci le fait, mais du lait sort de sa bouche, un trop-plein de lait provoque une légère régurgitation. Diane lui lave la bouche avec une débarbouille et l’...
Christiane T. effectue le service en supervisant les besoins alimentaires de chacun. Elle prend soin de demander à chaque enfant l'endroit dans l'assiette où elle doit déposer le jambon : « Sur le...
Le groupe de Jany s'installe pour le dîner dans la salle à manger. La présence du caméraman influence un peu le comportement des enfants : Anne et Béatrice lui font de magnifiques grimaces tandis...
Thomas mange son yogourt à la vanille. En fait, c’est plutôt Diane qui le fait manger. Il utilise une cuillère, mais il ne fait pas le lien encore : cuillère + yogourt + bouche = miam! Sa cuillère...
En fin de journée, les enfants éprouvent un grand besoin de bouger et Valérie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, surtout après la sieste et la collation, car ils sont restés...
C’est le moment de la collation. Juliette, Vincent L. et Amélie D. ont faim. Diane permet à chacun des bébés de choisir sa place, la chaise haute qu’il désire. C’est une sorte de clin d’œil aux...
Valérie installe le matériel et le mobilier dans son local avant l'arrivée des enfants de son groupe. La veille, elle a pris soin de placer le tapis, la poubelle et les chaises sur les tables pour...
Diane donne du jus à Meg. Vincent L. ramasse la bouteille de Marie-Laurence avant de la montrer à Diane. Elle lui demande d’aller la porter sur le comptoir. Aussitôt dit, aussitôt fait, Vincent L...
« Enfin, nous voilà arrivés à la salle de motricité! » ont l'air de dire les enfants. Leur grand besoin de bouger sera comblé. Au CPE Alouette, les éducatrices ont accès à une petite salle de...
Contrairement aux autres groupes du CPE Les Petits Poussins, les petits de 18 mois mangent dans leur local et non dans la salle collective. Pendant le repas, les petits parlent entre eux et avec l...
Le groupe de Magali mange dans sa salle attitrée. Lorsqu'elle distribue les assiettes aux enfants, Magali leur demande : « Qu'est-ce qu'on dit? » Apprendre à adopter des comportements sociaux de...
La place qu'occupent la communication et le langage dans la routine du dîner aide au développement social des enfants : les échanges d'idées, les commentaires avec les autres enfants et avec l'...
Dans son approche pédagogique, Diane préconise habituellement une séance de massage le vendredi après-midi. C'est une période où les bébés sont fatigués et ils sont alors très ouverts à recevoir...
Au CPE Les Petits Poussins, les enfants âgés de 0 à 3 ans vont dehors immédiatement après la collation du matin. Ils sortent les premiers, et les plus âgés sortiront plus tard. Permettre aux plus...
Le groupe de Christiane T., les Abeilles, s'apprête à collationner dans la salle à manger. L'éducatrice préfère la salle collective du rez-de-chaussée à sa salle située au deuxième étage. Elle...
Encore une fois arrive la collation. Les routines occupent une place prépondérante dans un milieu de garde. Tantôt le dîner, tantôt la sieste, les journées passent vite. Il faut considérer toutes...