Diane sort des crayons et des feuilles pour faire des dessins. Elle vient d' acheter ces crayons et elle les fait expérimenter par Juliette et Marie-Laurence. Juliette prend la feuille de papier...
Ressources
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...
Diane fait un petit test pour vérifier l’acquisition de la notion de permanence de l’objet. Cette étape importante sur le plan intellectuel consiste à concevoir que les objets et les personnes...
Dans son approche pédagogique, Diane préconise habituellement une séance de massage le vendredi après-midi. C'est une période où les bébés sont fatigués et ils sont alors très ouverts à recevoir...
L'aménagement de la salle de Josée D. est fait en fonction du thème « le conte » et plus particulièrement celui de Blanche-Neige et les sept nains. Dans cet atelier, il...
Après une belle promenade en poupon bus (voir la séquence intitulée : « Promenade en poupon bus »), Diane décide d’aller jouer dans la cour arrière du CPE, dans le parc des petits. Elle descend...
Au CPE Les Petits Poussins, une salle multifonctionnelle a été construite. Tous les groupes peuvent y avoir accès; cependant, l'éducatrice doit indiquer le moment où elle l'utilisera sur cet...
Il est 10 h 45, c'est l'heure du conte avant le dîner. Cette activité calme permet aux enfants de se préparer au repas. Pendant l'histoire, les trois groupes de 3 ans se retrouvent ensemble. L'...
Voici le modèle d'outil de planification des activités utilisé au CPE Les Petits Poussins. D'une durée d'un mois, le guide agenda pédagogique est clair et complet. Les membres du personnel peuvent...
Lors d'une activité d'éveil scientifique, les enfants ont semé des graines de haricots. Ce genre d'activité leur permet de développer leur sens de l'observation. Tous les jours, ils peuvent...
Après l'animation du conte du Petit Chaperon rouge, voici ce que Megan a retenu et exprimé. Josée M. a demandé à chaque enfant de raconter son dessin et elle l'a noté au haut de celui-ci. Une...
Voici une réalisation de Taïa pour illustrer sa lecture du conte du Petit Chaperon rouge : le loup dans le lit de la grand-mère. Elle a reproduit l'intérieur de la maison; à ce stade de la...
Le Petit Chaperon rouge qui cueille des fleurs, voilà ce qu'a voulu représenter Catherine. Elle se situe dans le stade du bonhomme têtard, et celui-ci apparaît avec beaucoup plus de détails : les...
Alexanne a reproduit le Petit Chaperon rouge qui se promène dans la forêt. Magnifique, son dessin! Il y a beaucoup de mouvements, le Chaperon rouge semble vraiment se déplacer à travers la forêt....
À l'occasion de la Saint-Valentin, le 14 février, les enfants ont pu réaliser ces peintures avec du matériel spécialement choisi de couleurs rouge et mauve. Il est important de leur offrir un...
Voici le résultat de l'activité du dessin des silhouettes. En équipe de deux, un enfant se couche sur une grande feuille de papier et l'autre trace sa silhouette; ensuite, les rôles sont échangés...
Toutes les semaines, les enfants ont des tâches particulières à effectuer. Cette initiative leur permet de développer leur autonomie et leur estime de soi tout en participant à la vie du groupe et...
Voici un autre modèle de tableau de tâches. Voir l'autre modèle sur la fiche intitulée : tableau des tâches 01.
Josée M. invite les enfants de son groupe et ceux d'Isabelle G. à ranger leurs jeux pour exécuter le brossage des dents avec du dentifrice spécial. Le dentifrice du Petit Chaperon rouge vient...