Amélie a pris le petit train du sommeil, elle est partie pour deux heures. Diane l'a endormie dans ses bras. Elle la dépose dans son lit et la couvre ensuite de sa doudou et d’une autre couverture...
Ressources
Marie-Laurence mange toute seule comme une grande. Ses yeux démontrent un état d’endormissement évident. L’éducatrice doit bien observer ces signes qui en disent long sur l’état de l’enfant. Pour...
Diane se rend dans le dortoir pour aller chercher Rose-Ally G., qui est réveillée. Elle l’amène dans la salle de jeu avec sa doudou et sa suce. Rose-Ally G. fait un beau sourire, son dodo lui a...
Valérie installe son petit monde pour l'heure de l'histoire. Ce rituel prépare les enfants à la sieste; ils savent qu'après cette séance d'écoute attentive, il sera temps d'aller se reposer. L'...
On se réveille de la sieste. Daphné n'a pas dormi, elle a relaxé. Les besoins de repos diffèrent, les plus jeunes s'endorment facilement; à partir de quatre ans, la sieste en après-midi apparaît...
Tristan a besoin de dormir longtemps; il fait partie de la catégorie des gros dormeurs. Malgré cela, Valérie doit le tirer du sommeil, en douceur, afin de répondre à la demande des parents. Il s'...
Corps mou, regard fixe, suce dans la bouche, biberon en main, inactivité, Marie-Laurence s’endort. Voilà des signes évidents que le petit train du sommeil passe prendre Marie-Laurence. Diane s’...
Le sommeil correspond à un besoin physiologique essentiel. Le programme éducatif du CPE Les Petits Poussins préconise une période de repos quotidienne allant de 50 à 90 minutes pour le groupe des...
Les enfants âgés de quatre ans ne font plus de sieste; ils vont soit dans leur salle, pour faire des jeux calmes et ne pas déranger le sommeil des autres, soit dehors. Les besoins de repos...