Matis dort; comme il a l'air bien, emmitouflé dans sa doudou! Une sieste ou une séance de relaxation permettent aux enfants de refaire le plein d'énergie. Ils sont alors plus disposés à bien...
Ressources
Livia et Kassandra ont de la difficulté avec le réveil. Elles ont envie de se retrouver dans les bras de Stéphanie. L'éducatrice doit suivre le rythme des enfants et répondre à leur besoin d'...
Diane se rend dans le dortoir pour aller chercher Rose-Ally G., qui est réveillée. Elle l’amène dans la salle de jeu avec sa doudou et sa suce. Rose-Ally G. fait un beau sourire, son dodo lui a...
Âgée de 3 ans, Kassandra fait toujours une sieste en après-midi. Les besoins de repos diffèrent; lorsque l'enfant se situe dans la catégorie des plus jeunes, il s'endort facilement; à partir de 4 ...
Le réveil se fait en douceur, on voit Christopher qui prend le temps de se réveiller. Il se tourne et change de côté, il n’est pas encore prêt. C’est la même chose pour Vincent É., il a sa suce...
On se réveille de la sieste. Daphné n'a pas dormi, elle a relaxé. Les besoins de repos diffèrent, les plus jeunes s'endorment facilement; à partir de quatre ans, la sieste en après-midi apparaît...
Tristan a besoin de dormir longtemps; il fait partie de la catégorie des gros dormeurs. Malgré cela, Valérie doit le tirer du sommeil, en douceur, afin de répondre à la demande des parents. Il s'...
Voici l'objet de transition de Rebecca G.-G. : un petit canard. Au moment de la sieste, les enfants prennent leur objet de transition, cet objet qui les rassure et leur rappelle la maison lors d'...
Le sommeil correspond à un besoin physiologique essentiel. Le programme éducatif du CPE Les Petits Poussins préconise une période de repos quotidienne allant de 50 à 90 minutes pour le groupe des...
Les enfants arrivent de jouer dehors, tout le monde est épuisé. Une discussion autour de l'heure du coucher s'amorce dans l'une des chambres. Pour Simon G., étant donné le caractère particulier de...
Emmanuelle S. et Lorie-Anne L. partagent la même chambre. Elles semblent moins fatiguées que les garçons. Les enfants n'ont pas tous la même énergie ni le même tempérament. Malgré les deux ans qui...
Avant d'envoyer les enfants dormir, les éducatrices ont demandé un rassemblement dans la grande salle en bas. Elles doivent les aider à trouver le calme nécessaire au sommeil. Les enfants ont des...
Chaque sous-groupe retrouve ses appartements. Samar M. est un peu énervée et reçoit un commentaire d'une autre. Celle-ci lui explique vite la raison de son énervement. C'est la première fois qu'...
Thomas C. se sent maintenant chez lui. Il se sent capable de défier l'autorité. Il est prêt à sauter sur les lits. Sauf que... Josée passe en même temps devant la chambre. Le naturel de Thomas C....
C'est difficile d'assumer le rôle de responsable de la chambre où logent Dave B. et Simon T.-G. Ceux-ci prennent toute la place et n'écoutent pas le responsable. Thomas C. doit toujours rapporter...
Plus le temps file, plus la nuit approche, plus le cafard prend toute la place. Dave B. se sent seul et s'ennuie. Mireille connaît bien Dave B., l'an dernier il a eu la même réaction. Elle l'...
Thomas C. raconte les mésaventures qu'il a connues lorsqu'il était dans la chambre avec Dave B. Les plus vieux commentent les agissements de Dave B., en se basant sur les dires de Thomas C. Marc-...
La petite Kassandra a de la difficulté à se réveiller. Elle a besoin d'un moment de douceur dans les bras de Stéphanie avant de retrouver son sourire. Il demeure important de laisser du temps aux...
Guillaume est réveillé. Il le manifeste en pleurant, pour bien faire comprendre à Nadya que le dodo est terminé. Dès qu'un bébé est réveillé et veut sortir du lit, Nadya va le chercher. Répondre...