Au petit monde de Bernadette, le travail en équipe est un principe très valorisé. Ce magnifique arbre a été réalisé par des enfants dans le cadre d’un projet de groupe. Participer à une création...
Ressources
Lorsque l'heure de fermeture du service de garde scolaire approche et que les enfants ne sont plus intéressés par les jeux de table ou le dessin et le bricolage, il arrive que les éducatrices leur...
Il est 16 h 15 : les deux groupes de quatre ans s'amusent à des jeux libres dans la salle à manger en attendant l'arrivée des parents. Après avoir ramassé la collation, Isabelle G. et Josée M. ont...
Pour faciliter la transition entre la maison et le service de garde, Stéphanie offre à Natanaël de saluer sa mère par la fenêtre. Cette intervention permet à l'enfant de la regarder partir en auto...
Il est 7 h 30, beaucoup d'enfants sont déjà arrivés et le ratio dépasse maintenant la norme d'une éducatrice pour 20 enfants. En conséquence, les enfants entrent avec Diane dans le local des...
Diane remplit la fiche de suivi quotidien de Vincent L. Elle en profite pendant qu’elle a un moment à elle. Certains poupons dorment, d'autres mangent ou jouent. Il est important de remplir ce...
Pour Francis, l'arrivée au CPE est très difficile ce matin. La séparation d'avec sa maman se vit difficilement, et la situation est déchirante pour eux deux. L'attitude du parent peut influer sur...
C'est l'arrivée des deux sœurs, Léa B. et Élodie B. C'est magnifique de les voir : Léa B., la plus vieille, ouvre la porte et attend la petite Élodie B. Elle se sent responsable de sa jeune soeur...
Il est 17 h 30. Valérie procède à la fermeture du service de garde. Sa tâche consiste à faire le tour du CPE. Pendant qu'elle effectue sa tournée, une autre éducatrice reste auprès des enfants et...
Le gymnase adjacent au CPE sert de lieu de rassemblement pour l'accueil des enfants au début de la journée. Le ratio étant d'une éducatrice pour huit enfants, une autre éducatrice s'ajoute chaque...
L'éducatrice qui quitte son local avec les enfants doit informer les parents de l'endroit où ils se trouvent. Valérie a instauré un système : sur ce carton plastifié, elle indique le lieu où elle...
Diane et la maman de Juliette discutent ensemble de leur centre d'intérêt commun : Juliette! Le parent n’a pas à avoir peur de perdre son rôle auprès du bébé. Une maman restera toujours une maman...
Dès l'ouverture à 7 h 15 et jusqu'à 8 h 30, les enfants sont répartis dans un fonctionnement multiâge; les premiers arrivés se retrouvent dans la salle à manger jusqu'à un maximum de 32 enfants;...
Amély B. arrive au CPE dans les bras de sa maman. C’est ici que le parent laisse son bébé à l’éducatrice. À droite de la porte d'entrée, on voit un comptoir qui permet au parent de déshabiller...
Isabel A.-B. arrive au Petit Monde de Bernadette, elle sait quoi faire, pas besoin de le lui rappeler, elle est très autonome. Elle sait qu'en arrivant, elle doit ranger son sac-repas dans l'...
Simon G. arrive au service de garde. Sac au dos, grosses bottes lourdes, il se rend au vestiaire pour y déposer ses effets personnels. On entend chaque pas, ses grosses bottes galochent. Yann-...
Simon-Pierre, le fils de l’éducatrice, arrive au service de garde. Il arrive avec sa grand-mère par la porte intérieure, car il demeure en haut. La famille de Nadya est très présente dans le...
Il est 6 h 45. Valérie arrive au CPE, elle commence à travailler auprès des enfants dès 7 h. Il est toujours préférable d'arriver un peu à l'avance au travail afin de bien se préparer physiquement...
Les parents de Juliette viennent la chercher. On voit la maman qui s’informe de la journée de Juliette auprès de Diane. Diane lui raconte les activités de la journée et les routines concernant...
Magnifique, le grand intérêt de William pour ce cerceau! Il concentre sa démarche exploratoire sur cet objet qui lui apparaît si inspirant. Comment arriver à le faire tenir sur le banc? Et cette...