Amélie D. est calme ce matin et elle est bien intriguée par la grande fillette. Elle veut lui parler, mais celle-ci ne l’écoute pas, elle retourne jouer avec le toutou. Les bébés sont attirés par...
Ressources
Durant la promenade en poupon-bus, Diane s’arrête devant la fenêtre du CPE pour montrer aux bébés les enfants qui sont à l’intérieur. On voit Benoît et Rose-Ally G. porter attention à ce que Diane...
Diane aide Amély B. à faire son rot; celle-ci le fait, mais du lait sort de sa bouche, un trop-plein de lait provoque une légère régurgitation. Diane lui lave la bouche avec une débarbouille et l’...
Simon-Pierre et Christopher sont très occupés à jouer. Ils semblent cependant avoir été déconcentrés de leur exploration. Lorsque le bébé joue, il faut le laisser faire, ne pas le déconcentrer, ne...
Pop-Up Dinosaurs
Comment faire pour sortir ces dinosaures de leur cachette? Il suffit d’appuyer, de tourner ou de tirer le bouton et... coucou, le dinosaure sort de son œuf! Ce jeu...
Pop-Up Dinosaurs
Comment faire pour sortir ces dinosaures de leur cachette? Il suffit d’appuyer, de tourner ou de tirer le bouton et... coucou, le dinosaure sort de son œuf! Ce jeu...
Lorsqu’il joue à découvrir les propriétés d'un objet, Guillaume l’envoie directement dans la bouche et parfois même dans les narines, c’est une manière parmi tant d’autres d’explorer le matériel....
Rose-Ally G. est bien occupée. Elle travaille très fort à entrer chaque forme au bon endroit. Entrera-t-elle ou n’entrera-t-elle pas? Il faut l’essayer pour vérifier. Ce jeu est un grand classique...
Sur cette photographie, les petits sont littéralement absorbés par leur nouveau rôle de travailleur. Christopher et Guillaume sont en plein apprentissage. Simon-Pierre est déconcentré par quelqu’...
Guillaume et Simon-Pierre sont très occupés. Guillaume s'exerce à attraper un objet de jeu et à bien coordonner ses mouvements. Il est maintenant capable de s’asseoir tout seul, de se pencher et...
Diane sort des crayons et des feuilles pour faire des dessins. Elle vient d' acheter ces crayons et elle les fait expérimenter par Juliette et Marie-Laurence. Juliette prend la feuille de papier...
Christopher explore la glissoire. Il glisse et il démontre du plaisir. Cette sensation de descendre à toute vitesse crée chez l’enfant de la peur et de la joie. La perte de contrôle amène un état...
À force de s'exercer, Guillaume a réussi à attraper la balle. Plusieurs mouvements ont été mis en œuvre pour réussir ce geste en apparence simple. D’abord, il a dû coordonner sa main et ses yeux...
Juliette joue avec les ustensiles et la vaisselle. C'est le déplacement des jouets qui l'intéresse. Elle place les ustensiles sur le petit banc, ensuite elle prend une tasse. Voilà, c’était là son...
Voilà un petit moment de jeu libre pendant que plusieurs poupons font la sieste d'après-midi. Juliette joue à mettre dedans la boîte et Thomas joue à mettre dedans... la bouche. Deux bébés, deux...
Juliette semble bien concentrée sur la découverte de ces objets de jeu. Lorsqu’elle les dépose par terre, ils bougent encore! L’éducatrice doit organiser son environnement de façon que le bébé...
Gabrielle explore un appareil photo. Offrir aux enfants de jouer avec de vrais appareils, lorsqu'ils sont désuets ou ne fonctionnent plus, est fort intéressant pour eux. Ils peuvent essayer d'en...
Diane s’est arrêtée devant cet arbre fraîchement coupé. Elle saisit bien l’occasion pour montrer aux enfants les branches et les épines de l’arbre. Elle fait appel à tous les sens pour apprendre...
Magnifique, le grand intérêt de William pour ce cerceau! Il concentre sa démarche exploratoire sur cet objet qui lui apparaît si inspirant. Comment arriver à le faire tenir sur le banc? Et cette...
Guillaume adore les objets de jeu. Il les aime tellement qu’il en mangerait! Non, blague à part, c’est seulement une manière parmi d’autres d’explorer le matériel. Il le porte à sa bouche et en...