Diane et Amélie D. semblent en pleine discussion. Même si le jeune enfant ou le bébé n’a pas un niveau de langage très développé, il faut maintenir un dialogue permanent avec lui. C’est par l’...
Ressources
Diane change la couche de Thomas qui, lui, est occupé à explorer un tube de crème. Le ballon installé au-dessus de la tête de Thomas serait un autre élément à explorer durant le changement de...
Juliette est un peu impressionnée par le photographe. Elle le regarde dans les yeux, mais avec une certaine crainte dans son visage. Face aux étrangers, le bébé réagit. Certains les craignent...
Diane croit beaucoup aux possibilités des bébés. Sur cette photographie, on peut voir le résultat d’une activité où Diane leur a permis d’explorer la peinture aux doigts. Pourquoi de la peinture...
Cette girafe marionnette est placée au beau milieu de la passerelle. Elle permet d’attirer l’attention des enfants sur cet accessoire exigeant autant que sur l’animal. Un des grands plaisirs des...
La pâte à modeler est placée dans la salle d’attente adjacente à la salle de psychomotricité. Diane permet aux poupons de la manipuler avant et après la séance de psychomotricité afin de combler...
Le papa de Marie-Laurence est en train de lui enlever ses bottes. Placée directement dans son casier, Marie-Laurence adore la façon de procéder de son papa. C’est le parent qui déshabille le bébé...
Les poupons ont accès le matin à la salle des plus vieux. Ici, on voit Thomas dans cette salle, attiré par l’atelier de coloriage. L’éducatrice a installé des dessins à colorier (elle les a collés...
Thomas adore manipuler les balles. Sur le plan du groupe moteur, les habiletés sollicitées correspondent au stade de développement de l’enfant qui s’assoit seul. Il prend les balles dans ses mains...
Intéressé par ces balles, c’est avec la bouche que Thomas choisit de poursuivre son exploration. Le bébé qui est encore au stade oral tire une bonne part de son plaisir par l’intermédiaire de ses...
Tout en continuant son exploration des balles, Thomas observe les autres enfants avec un vif intérêt. Il les regarde courir, sauter, grimper, rigoler. Un jour, il sera capable de faire tout ça,...
Ces blocs de carton sont montés en pyramide dans la salle de psychomotricité. Les bébés adorent les faire tomber. « Boum, tombé, encore! » Inlassablement, Diane les replace et ils retombent...
Quelle belle photo! Elle représente vraiment ce qui se passe à la pouponnière dans le groupe de Diane. Tout le monde est occupé. Vincent L. prend son gobelet près de la petite table où il...