Matériel didactique

Mots-clés

Ressources

(22)
Imagette de la collection

Benoît est dans la maisonnette qui est placée à l’extérieur, dans la cour des poupons. Il adore s’agripper à la porte et se laisser balancer. Quand un bébé aime une action, il peut la répéter...

Imagette de la collection

Christopher revient de jouer dans la salle des grands. Il adore jouer avec le matériel des grands. Il aime explorer les objets et il le fait en les portant directement à sa bouche. C’est de cette...

Imagette de la collection

Diane a aménagé un coin musique au fond de la salle de jeu dans la pouponnière. Les poupons peuvent s’y rendre facilement et explorer le matériel musical à deux, à trois, à quatre. Lorsqu’un...

Imagette de la collection

Dans ce bac, il y a du matériel de psychomotricité qui est offert aux bébés pour jouer dehors. Diane a pensé offrir aux poupons ce jeu de quilles et ce ballon.

Imagette de la collection

Guillaume explore les animaux de plastique dans la salle de jeu des grands. On le voit prendre la queue du dinosaure entre ses petits doigts. Catherine observe Guillaume qui joue avec les animaux...

Imagette de la collection

Rose-Ally G. est attirée par le bac contenant du matériel de jeux symboliques. C’est la pomme en plastique qui l’intéresse. Elle la voit, elle la veut, elle la prend. C'est là ce qui est...

Imagette de la collection

Christopher explore la glissoire. Il glisse et il démontre du plaisir. Cette sensation de descendre à toute vitesse crée chez l’enfant de la peur et de la joie. La perte de contrôle amène un état...

Imagette de la collection

Pourquoi a-t-on mis Amély B. dans le parc? Pour la protéger des explorateurs qui se déplacent dans l’environnement de la pouponnière... et parce qu’elle ne se déplace pas encore elle-même. Diane a...

Imagette de la collection

Dans son approche pédagogique, Diane installe des ateliers afin d’offrir des choix aux bébés. Même dans la cour extérieure, Diane favorise un fonctionnement par ateliers. Ici, elle a organisé un...

Imagette de la collection

Le matériel offert au bébé lui permet de faire des choix afin qu’il puisse explorer librement et ainsi découvrir l’environnement. Le tapis des textures pour les bébés sur le dos et ceux qui se...

Imagette de la collection

Diane sort le matériel de la remise pour le placer dans différents coins de la cour. Ici, elle sort le magnétophone et les cassettes pour que les bébés écoutent de la musique en dessinant. Une...

Imagette de la collection

Dans la pouponnière, Diane a installé un coin rempli de déguisements. Les bébés ne sont pas tout à fait capables de s’habiller avec précision, mais cela leur permet justement de se pratiquer. Il...

Imagette de la collection

Les bébés adorent monter et descendre des escaliers. Pour commencer, l’éducatrice doit offrir un petit escalier sécuritaire de trois marches. Le poupon se pratique à monter d’abord à quatre pattes...

Imagette de la collection

C’est ce point de vue que les poupons ont lorsqu’ils montent et descendent les escaliers. Ils peuvent voir le nombre de marches à gravir et la hauteur de celles-ci.

Imagette de la collection

Dans ce local réservé aux poupons, Nadya favorise un fonctionnement par ateliers, c’est-à-dire qu’elle organise le matériel de jeu dans différents endroits spécialisés. Elle offre ainsi aux bébés...

Imagette de la collection

Les enfants sont tous très occupés à jouer. Guillaume manipule un animal dans sa bouche, Félix joue avec la petite maison et Catherine regarde quelque chose dans l’étagère. Le travail de l’enfant...

Imagette de la collection

Placée à l’extérieur, dans la cour des poupons, cette maisonnette fait le bonheur des bébés. Benoît adore s’y retrouver à l’intérieur; son jeu préféré est d’ouvrir et de refermer la porte. Il...

Imagette de la collection

Les poupons ont accès le matin à la salle des plus vieux. Ici, on voit Thomas dans cette salle, attiré par l’atelier de coloriage. L’éducatrice a installé des dessins à colorier (elle les a collés...

Imagette de la collection

Thomas adore manipuler les balles. Sur le plan du groupe moteur, les habiletés sollicitées correspondent au stade de développement de l’enfant qui s’assoit seul. Il prend les balles dans ses mains...

Imagette de la collection

Intéressé par ces balles, c’est avec la bouche que Thomas choisit de poursuivre son exploration. Le bébé qui est encore au stade oral tire une bonne part de son plaisir par l’intermédiaire de ses...