Simon-Pierre a de la peine, car il entend son copain Christopher pleurer. Le rythme avec lequel il suce démontre une certaine tension. Il enlève sa suce, la tourne et la replace dans le bon sens....
Ressources
Juliette prend son biberon. Elle se retire du groupe, elle a besoin d’être seule avec un minimum d’intimité. L’éducatrice doit respecter le besoin de se retirer du poupon. Dans son aménagement,...
Les enfants des groupes des trois ans rentrent de dehors. Ils se retrouvent dans le vestiaire pour le déshabillage. Certains ne semblent pas pressés de se dévêtir. Ils ont envie de parler, de...
Nadya prépare la bouteille de Simon-Pierre. Celui-ci démontre plusieurs signes d’endormissement. Il a le regard fixe et il suce rapidement. Voilà des signes évidents que le petit train du sommeil...
Diane se rend dans le dortoir pour aller chercher Rose-Ally G., qui est réveillée. Elle l’amène dans la salle de jeu avec sa doudou et sa suce. Rose-Ally G. fait un beau sourire, son dodo lui a...
Kassandra arrive de jouer dehors. Fatiguée d'avoir grimpé et escaladé les montagnes de neige, elle a besoin d'un peu de répit. Son intérêt du moment : l'observation des albums de photos; un grand...
Voici l'heure du dîner; cette routine constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent vulnérables, impatients, la fatigue et la faim prennent le dessus. Au service de...
L'heure du dîner constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent vulnérables, la fatigue et la faim prennent le dessus. Lorsqu'un petit pleure, la situation est difficile...
Lorsque Marie-Laurence a un petit cafard ou est fatiguée, elle va se bercer toute seule dans cette chaise. Elle prend sa suce, monte sur la chaise, s’assoit confortablement... et se berce!
Même toute petite, Marie-Laurence réussit à monter sur la chaise berçante. C’est son endroit préféré lorsqu’elle connaît un petit moment d’ennui ou de fatigue. Elle prend sa doudou, sa suce et hop...
La pénombre annonce l'arrivée du repas. Mélanie, la cuisinière du CPE, apporte le dîner dans chacune des salles. Elle informe les enfants du menu du jour. Vêtue de son magnifique costume, elle...
Les enfants arrivent tout juste d'une longue marche en forêt. Ils sont fatigués et pour leur permettre de se reposer avant que les parents ne viennent les chercher, Mireille leur propose de...
L'heure du dîner constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent impatients, la fatigue et la faim prennent le dessus. Certains montrent des signes d'endormissement alors...
L'attente se vit différemment pour chacun. Certains crient, d'autres sont couchés sur leur sac. L'autobus est très attendu par les enfants, mais aussi par les éducatrices. Les enfants sont...
Les enfants arrivent de jouer dehors, tout le monde est épuisé. Une discussion autour de l'heure du coucher s'amorce dans l'une des chambres. Pour Simon G., étant donné le caractère particulier de...
Emmanuelle S. et Lorie-Anne L. partagent la même chambre. Elles semblent moins fatiguées que les garçons. Les enfants n'ont pas tous la même énergie ni le même tempérament. Malgré les deux ans qui...
Avant d'envoyer les enfants dormir, les éducatrices ont demandé un rassemblement dans la grande salle en bas. Elles doivent les aider à trouver le calme nécessaire au sommeil. Les enfants ont des...
Chaque sous-groupe retrouve ses appartements. Samar M. est un peu énervée et reçoit un commentaire d'une autre. Celle-ci lui explique vite la raison de son énervement. C'est la première fois qu'...
Thomas C. se sent maintenant chez lui. Il se sent capable de défier l'autorité. Il est prêt à sauter sur les lits. Sauf que... Josée passe en même temps devant la chambre. Le naturel de Thomas C....
C'est difficile d'assumer le rôle de responsable de la chambre où logent Dave B. et Simon T.-G. Ceux-ci prennent toute la place et n'écoutent pas le responsable. Thomas C. doit toujours rapporter...