Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Ressources
Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Voici du matériel nouveau offert aux enfants dans le coin des sciences. Pour ces activités spéciales, il est souhaitable que l'éducatrice donne des consignes avant l'utilisation de nouveau...
Dans l'atelier des jeux symboliques, Josée D. a placé la fabuleuse robe de Blanche-Neige ainsi que cette coiffeuse. Les enfants aiment se déguiser et reproduire l'histoire du conte; alors, Miroir...
Pour enrichir le coin des jeux symboliques, Josée D. a placé tous ses accessoires pour permettre aux enfants de se transformer en Blanche-Neige. Même si ces objets ne font pas vraiment partie du...
Christopher revient de jouer dans la salle des grands. Il adore jouer avec le matériel des grands. Il aime explorer les objets et il le fait en les portant directement à sa bouche. C’est de cette...
Diane installe Amély B. dans le gros coussin en forme de beigne. La petite est placée confortablement sur le dos. Diane ne l’a pas assise, car Amély B. n’est pas encore capable de prendre seule...
Guillaume explore les animaux de plastique dans la salle de jeu des grands. On le voit prendre la queue du dinosaure entre ses petits doigts. Catherine observe Guillaume qui joue avec les animaux...
Pourquoi a-t-on mis Amély B. dans le parc? Pour la protéger des explorateurs qui se déplacent dans l’environnement de la pouponnière... et parce qu’elle ne se déplace pas encore elle-même. Diane a...
Les petits de la maternelle font de la pâte à modeler. Ils adorent manipuler cette matière et la découper à l'aide de différents outils (couteaux, emporte-pièces, rouleau à pâte, etc.). Les...
Nadya explique à Joanie ce qu’est un galon à mesurer. Tout en le manipulant, Nadya fait des liens avec le tableau de croissance. Christopher observe et écoute les explications de Nadya.
Il...
Les bébés adorent monter et descendre des escaliers. Pour commencer, l’éducatrice doit offrir un petit escalier sécuritaire de trois marches. Le poupon se pratique à monter d’abord à quatre pattes...
Déjà 8 h 30 : vite, il faut ranger pour aller retrouver son groupe et son éducatrice. L'accueil se fait toujours dans la salle à manger pour les 32 premiers enfants, et c'est à partir de 9 h que...
Guillaume et Nicolas K. s'amusent avec des voitures miniatures. Ces petites autos d'un modèle bien particulier existent depuis plusieurs années, et les garçons les affectionnent particulièrement....
Thomas joue à « mettre dedans ». Ce jeu fabriqué par Diane avec une boîte de serviettes jetables et des couvercles de petits pots de bébé, procure à Thomas un plaisir immense. Ce jeu, cousin du...
1er novembre 2004, 7 h 22, Jérémie L. expérimente un nouveau jeu d'Halloween à l'ordinateur. Le matin au service de garde Le petit monde de Bernadette, il est permis aux enfants de choisir le jeu...
Ces blocs de bois non peints sont très populaires auprès des enfants. Leur polyvalence permet aux tout-petits de satisfaire leur besoin de découverte. Pour les plus jeunes, le défi réside dans la...
L'aménagement de la salle de Josée D. est fait en fonction du thème « le conte » et plus particulièrement celui de Blanche-Neige et les sept nains. Dans cet atelier, il...
L’impatience se fait sentir. Réaliser une recette devient long pour Sidney, qui aimerait mélanger les ingrédients. Une grande spatule lui a été remise pour lui changer les idées. Valérie ressent...
Une fois la recette terminée, le gâteau est prêt pour la cuisson. « Où on le fait cuire? » La réponse des enfants ne venant pas assez vite, Valérie la révèle en suggérant un choix. « Est-ce qu’on...