Valérie prépare les enfants pour la collation du matin. Elle fait lever les bras des enfants afin de désinfecter la table. Comme le produit désinfectant se trouve déjà sur le chiffon, il ne pourra...
Ressources
Voici l'heure du dîner; cette routine constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent vulnérables, impatients, la fatigue et la faim prennent le dessus. Au service de...
Mélissa est l'éducatrice remplaçante lorsque Valérie part dîner. Les enfants sont sagement attablés en prévision de l'arrivée imminente du repas. Ils ont alors le privilège de découvrir à tour de...
Contrairement aux autres groupes du CPE Les Petits Poussins, les petits de 18 mois mangent dans leur local et non dans la salle collective. Pendant le repas, les petits parlent entre eux et avec l...
Le groupe de Magali mange dans sa salle attitrée. Lorsqu'elle distribue les assiettes aux enfants, Magali leur demande : « Qu'est-ce qu'on dit? » Apprendre à adopter des comportements sociaux de...
La place qu'occupent la communication et le langage dans la routine du dîner aide au développement social des enfants : les échanges d'idées, les commentaires avec les autres enfants et avec l'...
Les enfants qui sont en maternelle mangent toujours ensemble à la même table. D'abord, ils arrivent toujours les premiers et ils terminent à 11 h 00. Naturellement, ils sont plus petits de taille...
Exceptionnellement, aujourd'hui mardi, Mathieu vient au service de garde; d'habitude, c'est le jeudi. Mathieu occupe un poste à temps partiel au Petit monde de Bernadette; c'est intéressant d'...
Au repas du midi, Stéphanie demande aux enfants de boire au minimum une portion de lait; lorsqu'ils ont fini de boire leur verre de lait, elle entonne une chanson pour les féliciter. « Oh! Lait!...
Au CPE Les Petits Poussins, la collation de l'après-midi pour les enfants de quatre et cinq ans se prend à 15 h 30 dans la salle à manger. Le groupe de Josée M. et d'Isabelle G. déguste des...
Nous voici rendus au moment de la collation; les routines occupent une place prépondérante dans un milieu de garde. Il faut les considérer comme des activités où l'enfant réalise de nombreux...
Aujourd'hui, c'est Mathieu qui accueille les enfants du haut des escaliers. Les enfants sont contents de le voir. Il travaille seulement une journée par semaine au service de garde et c'est le...
Les tables placées en îlots offrent aux enfants une certaine intimité, ils peuvent se retrouver entre amis et échanger sans crier. Les enfants se sont répartis en groupes d'âge, les plus vieux...
« Ah, mon Dieu! on a oublié les oiseaux! » s'exclame Annie. Un oubli : les oiseaux n'ont pas été nourris et les couvertures sont encore sur la cage. L'éducatrice mentionne cet oubli à Yuli Vanessa...
Yuli Vanessa raconte en espagnol quelque chose à propos de Raphaël. Il faut aussi mentionner le fait qu'elle a les doigts dans la bouche au moment où elle prononce sa demande. Annie ne semble pas...
Annie favorise le développement de l'autonomie chez tous les enfants. Elle les soutient au besoin, lorsqu'ils ne sont plus capables de poursuivre leur action. Elle demeure disponible pour offrir...