Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Ressources
Le thème du mois porte sur les contes; Isabelle G. a choisi de planifier ses ateliers en lien avec Boucle d'or. L'aménagement de la salle, le choix des jeux et des jouets incombent à l'...
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Des images du conte Boucle d'or ainsi que de la crème au chocolat occupent le centre de la table...
Après la sieste de l'après-midi, les enfants sont invités à jouer librement dans les ateliers. Ce mois-ci, Christiane T. a planifié son aménagement sur le thème du conte, et plus particulièrement...
Il se prépare un événement important au service de garde Les camarades rient : la finale d'improvisation des grands. Tout se joue entre l'équipe des Rouges, dirigée par Julie, et l'équipe des...
Titre de l'improvisation : Duo d'humoristes
Durée : 1 minute, 30 secondes
Catégorie : ventriloque
Nombre de joueurs : deux par équipe
Improvisation : comparée
...
Titre : Un quiz télé
Durée : 4 séries de 30 secondes
Nombre de joueurs : un Rouge, un Noir
Improvisation : switch (les deux équipes ensemble, mais inversion des rôles)
...
Titre : un choix déchirant
Catégorie : roman savon
Nombre de joueurs : deux par équipe
Improvisation : comparée, une équipe après l'autre
C'est l'équipe des Noirs qui...
Titre : Les vacances approchent pour les Noirs et Invitation de dernière minute pour les Rouges
Catégorie : Variation, changer de ton : tristesse, joie, panique
Nombre de joueurs : un...
Cette dernière improvisation sera décisive : il y a égalité entre les deux équipes, le pointage est de 3 - 3. Sylvie prend le temps de féliciter les deux équipes, car elles ont bien improvisé et...
Deuxième thème
Titre : Ma petite soeur a mal aux dents [ventre!]
Nombre de joueurs : deux par équipe
La petite Léane P. a mal aux dents et quand on a mal aux dents, on a mal...
C'est maintenant la partie d'improvisation des petits qui sont en maternelle et en première année. Pour assurer la relève et pour leur donner le goût de jouer, les petits ont été invités à venir...
La collation des Coccinelles se prend toujours dans leur local attitré situé au deuxième étage, et non dans la salle collective du rez-de-chaussée. Ainsi, Josée D. se sent moins pressée de...
Arnaud D. est en maternelle, il est maintenant capable d'utiliser un pinceau et de dessiner. Sa motricité fine, sa dextérité et sa coordination oculo-manuelle se développent, il semble maintenant...
Une activité de poursuite d'histoire est lancée. C'est Jérémie L. qui la commence, il excelle dans ce genre d'activité. Même s'il n'avait pas levé la main, l'éducatrice sollicite sa participation...
Rosalie prend tous les cerceaux. Est-ce pour les avoir tous à elle ou pour les ramasser? À cette période du développement, le jeune enfant est axé sur lui-même, il ne se soucie guère des autres....
Anne consulte des livres dans le coin destiné à la lecture. Cet espace a été aménagé dans le cadre du thème de Pinocchio. Un des aspects importants que doit développer l'éducatrice dans son...
Les enfants jouent au dinosaure, un jeu de table populaire. Ils le transforment en jeu symbolique, il devient le jeu du papa et de la maman. Les plus jeunes sont toujours intéressés aux jeux de «...
Dans son organisation matérielle, Josée M. a installé un atelier consacré au dessin et au coloriage. Des images du conte Le petit chaperon rouge et des crayons feutres occupent le centre...
Ces blocs de bois non peints sont très populaires auprès des enfants. Leur polyvalence permet aux tout-petits de satisfaire leur besoin de découverte. Pour les plus jeunes, le défi réside dans la...