Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Ressources
Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Matis demande gentiment à Tristan de lui prêter un animal. Les deux garçons jouent tranquillement lorsque survient Simon, qui prend, sans permission, l'animal de Matis. Valérie intervient pour que...
Le thème du mois porte sur les contes; Isabelle G. a choisi de planifier ses ateliers en lien avec Boucle d'or. L'aménagement de la salle, le choix des jeux et des jouets incombent à l'...
Il est 16 h 15 : les deux groupes de quatre ans s'amusent à des jeux libres dans la salle à manger en attendant l'arrivée des parents. Après avoir ramassé la collation, Isabelle G. et Josée M. ont...
Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Une éducatrice sort le matériel du gymnase. Lorsque les enfants semblent tourner en rond et que la discipline prend toute la place, c'est là un indice révélateur : vite, il faut sortir du nouveau...
« La lumière est fermée » : Valérie avise les enfants qu'il est temps de ranger. « C'est le temps de sortir tes grands yeux pour trouver les jouets. » En donnant cette consigne, elle utilise des...
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Des images du conte Boucle d'or ainsi que de la crème au chocolat occupent le centre de la table...
Nikki B. a apporté un jeu de planche de la maison. Elle installe le jeu et elle place toutes ses pyramides sur la planche du jeu. Le jeu lui appartient et c'est elle, toute seule, qui l'installe....
Nelson K. joue au jeu d’observation « Go getter 3 ». À partir de l’image représentée dans le livret d’accompagnement, il doit essayer de placer toutes les cartes du jeu pour reproduire le réseau...
Après la sieste de l'après-midi, les enfants sont invités à jouer librement dans les ateliers. Ce mois-ci, Christiane T. a planifié son aménagement sur le thème du conte, et plus particulièrement...
Allo! Allo! Valérie suggère une nouvelle manière d'utiliser les blocs. Ce jeu du téléphone intéresse vraiment les enfants, qui participent immédiatement. Les voilà pris par ce jeu symbolique. Les...
Assis autour de la table, ces quatre enfants s'adonnent au jeu de mémoire Memory. Très populaire auprès des jeunes, ce jeu consiste à mélanger et à placer face cachée toutes les cartes du...
Lumière tamisée, un appel a été lancé : avant la sieste, il faut ranger. Ranger, toujours ranger! C'est important que la salle soit libre de tous ces objets qui peuvent distraire les enfants...
C'est le moment de ranger; cette tâche peut paraître pénible et même décourageante, surtout lorsqu'il y a du matériel partout. Il faut répéter souvent aux enfants de ranger le jouet ou le jeu...
Florence T. et Aya B. s'amusent avec de la pâte à modeler. Elles rigolent beaucoup, une belle complicité s'établit entre elles. Leur fou rire découle de leur incapacité à reproduire la fameuse...
Gabrielle est assise seule dans le coin lecture. Elle regarde les illustrations de son livre. Dès leur jeune âge, les enfants qui sont mis en contact avec les livres affectionnent particulièrement...
Assis dans l'atelier des jeux symboliques, Gabrielle et Simon jouent ensemble. Simon fait semblant de prendre une gomme dans la petite boîte rose et de la mâcher. Gabrielle fait comme lui : elle s...
Les enfants jouent dans les ateliers. Dans le coin du jeu symbolique, voici deux extraordinaires musiciens en pleine prestation; il s'agit de Matis et Simon. Tape, frappe sur l'établi, en solo, en...