Matériel didactique

Mots-clés

Ressources

(23)
Imagette de la collection

Amélie D. s'amuse avec un objet de jeu un peu bizarre. « Si je le tourne, il y a des billes qui descendent et si je le retourne, elles descendent encore. En plus, ça fait du beau bruit, et c’est...

Imagette de la collection

Juliette est dans le « coin douillet » et elle lit. Elle est capable de tourner toute seule les pages du livre. Cet exercice lui demande une bonne dextérité manuelle, une bonne motricité fine. ...

Imagette de la collection

Comme ça, non, comme ça. Pas facile d’entrer ce couvercle dans cette boîte, n'est-ce pas, Thomas? Comme il est concentré, ce cher Thomas, à tourner d’un bord, tourner de l’autre ce couvercle pour...

Imagette de la collection

Rose-Ally G. est bien occupée. Elle travaille très fort à entrer chaque forme au bon endroit. Entrera-t-elle ou n’entrera-t-elle pas? Il faut l’essayer pour vérifier. Ce jeu est un grand classique...

Imagette de la collection

Florence T. et Aya B. s'amusent avec de la pâte à modeler. Elles rigolent beaucoup, une belle complicité s'établit entre elles. Leur fou rire découle de leur incapacité à reproduire la fameuse...

Imagette de la collection

Juliette joue avec les ustensiles et la vaisselle. C'est le déplacement des jouets qui l'intéresse. Elle place les ustensiles sur le petit banc, ensuite elle prend une tasse. Voilà, c’était là son...

Imagette de la collection

Voilà un petit moment de jeu libre pendant que plusieurs poupons font la sieste d'après-midi. Juliette joue à mettre dedans la boîte et Thomas joue à mettre dedans... la bouche. Deux bébés, deux...

Imagette de la collection

Juliette cuisine, elle utilise des ustensiles, des plats. Diane lui fait part de son intérêt pour son jeu : « Tu prépares une recette, Juliette? » Elle est sensible à ce que mijote Juliette....

Imagette de la collection

La pâte à modeler est placée dans la salle d’attente adjacente à la salle de psychomotricité. Diane permet aux poupons de la manipuler avant et après la séance de psychomotricité afin de combler...

Imagette de la collection

Les bébés sont dans la salle que Nadya appelle la pouponnière. On assiste aux premiers pas de Simon-Pierre. Quelle chance nous avons de voir cet enfant commencer à marcher! On le voit ensuite...

Imagette de la collection

Dans son organisation matérielle, Josée M. a installé un atelier consacré au dessin et au coloriage. Des images du conte Le petit chaperon rouge et des crayons feutres occupent le centre...

Imagette de la collection

Thomas joue à « mettre dedans ». Ce jeu fabriqué par Diane avec une boîte de serviettes jetables et des couvercles de petits pots de bébé, procure à Thomas un plaisir immense. Ce jeu, cousin du...

Imagette de la collection

Ces blocs de bois non peints sont très populaires auprès des enfants. Leur polyvalence permet aux tout-petits de satisfaire leur besoin de découverte. Pour les plus jeunes, le défi réside dans la...

Imagette de la collection

Pendant que les autres enfants du groupe terminent leur collation, Matis, Simon et Sabrina s'amusent avec les blocs de bois. Valérie permet aux enfants qui ont fini leur collation de jouer dans...

Imagette de la collection

Juliette, Meg et Thomas sont en plein travail. Ils jouent tout près de Diane. Elle verbalise ce qu’ils font sans trop prendre de place dans leurs jeux. Diane mentionne leurs actions et leurs...

Imagette de la collection

Sabrina s'amuse avec les petites autos et les blocs de bois. Ces deux types de jeux s'associent bien. Les enfants possèdent un esprit créatif naturel : ils peuvent mêler, combiner, réunir...

Imagette de la collection

Simon-Pierre joue avec la balle à trous. Il l'a choisie parmi les diverses sortes de balles dans le panier. Pourquoi ce choix? Il est difficile à expliquer, car le bébé ne parle pas. Plusieurs...

Imagette de la collection

Simon-Pierre est insatisfait, il l’exprime par des « gnagnagna » et il se dirige vers Nadya. Même s’il utilise à peine le langage verbal, le bébé est capable de s’exprimer. L’éducatrice doit être...

Imagette de la collection

Thomas adore manipuler les balles. Sur le plan du groupe moteur, les habiletés sollicitées correspondent au stade de développement de l’enfant qui s’assoit seul. Il prend les balles dans ses mains...

Imagette de la collection

Intéressé par ces balles, c’est avec la bouche que Thomas choisit de poursuivre son exploration. Le bébé qui est encore au stade oral tire une bonne part de son plaisir par l’intermédiaire de ses...