Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Ressources
Voici Béatrice M. et Simon T. qui se retrouvent dans la mine des sept nains. Ils peuvent manipuler à leur guise les sceaux, les pelles, les gants et les minéraux. Quelle belle idée que de faire...
Voici du matériel nouveau offert aux enfants dans le coin des sciences. Pour ces activités spéciales, il est souhaitable que l'éducatrice donne des consignes avant l'utilisation de nouveau...
Dans l'atelier des jeux symboliques, Josée D. a placé la fabuleuse robe de Blanche-Neige ainsi que cette coiffeuse. Les enfants aiment se déguiser et reproduire l'histoire du conte; alors, Miroir...
Pour enrichir le coin des jeux symboliques, Josée D. a placé tous ses accessoires pour permettre aux enfants de se transformer en Blanche-Neige. Même si ces objets ne font pas vraiment partie du...
Miroir, miroir, dis-moi? Impossible d'illustrer le thème de Blanche-Neige sans le fameux miroir de la méchante reine. Josée D. a utilisé une assiette métallique qu'elle a collée sur une boîte.
Étant donné que le thème du mois concerne la légende indienne de Pocahontas, le récipient qui sert régulièrement pour l'eau ou le sable se transforme ici en bac à sucre. Un beau lien qui permet de...
Un atelier consacré à la pêche a été proposé aux enfants. Tout comme dans la célèbre légende de Pocahontas, les Indiens pêchent pour assurer leur survie. Espérons qu'ils pourront manger le produit...
Quelle belle prise! Ce jeu a été fabriqué par l'éducatrice dans le cadre du thème Pocahontas. Elle a utilisé du matériel de récupération : un rouleau vide d'essuie-tout ainsi que de la corde pour...
Le thème du mois porte sur les contes; Isabelle G. a choisi de planifier ses ateliers en lien avec Boucle d'or. L'aménagement de la salle, le choix des jeux et des jouets incombent à l'...
Il est 16 h 15 : les deux groupes de quatre ans s'amusent à des jeux libres dans la salle à manger en attendant l'arrivée des parents. Après avoir ramassé la collation, Isabelle G. et Josée M. ont...
Antonio F. et Fanny P. jouent avec les blocs Lego. Leurs mines réjouies en disent long sur la satisfaction, le plaisir et même la fierté qu'ils retirent de ce genre d'activité stimulante. En...
Juliette est dans le « coin douillet » et elle lit. Elle est capable de tourner toute seule les pages du livre. Cet exercice lui demande une bonne dextérité manuelle, une bonne motricité fine. ...
Quel plaisir, une journée pédagogique chaude! Les enfants peuvent sortir sans se couvrir. Les filles dessinent avec des craies, elles griffonnent toutes sortes de formes sur l’asphalte de la cour...
Diane installe Amély B. dans le gros coussin en forme de beigne. La petite est placée confortablement sur le dos. Diane ne l’a pas assise, car Amély B. n’est pas encore capable de prendre seule...
Lumière tamisée, un appel a été lancé : avant la sieste, il faut ranger. Ranger, toujours ranger! C'est important que la salle soit libre de tous ces objets qui peuvent distraire les enfants...
Benoît, le petit cascadeur, enjambe ce coussin comme s’il faisait du cheval. Même s’il a son gobelet en main, cela ne l’empêche pas du tout d’explorer le matériel que Diane a placé dans la...
La petite Éva G. utilise l’ordinateur. Elle semble bien concentrée sur le site qu’elle explore. L’éducatrice doit cependant mettre des limites concernant l’utilisation de l’ordinateur. Les enfants...
Dans les activités corporelles, les plus jeunes apprennent le raffinement des gestes et l’ajustement postural tandis que les plus vieux exercent avec plus de précision les positions et les...
C'est le moment de ranger; cette tâche peut paraître pénible et même décourageante, surtout lorsqu'il y a du matériel partout. Il faut répéter souvent aux enfants de ranger le jouet ou le jeu...