Sara-Janes fait fonctionner la minichaîne stéréo, elle place le disque compact de Baladine, Une place pour moi, provenant d'une trousse de sécurité pour les sièges d'auto pour enfant,...
Ressources
L'heure de la sieste approche. Stéphanie prévient les plus jeunes qu'elle changera leur couche. Il est important de préparer les enfants à la prochaine routine en les avertissant un peu à l'avance...
En fin de journée, les enfants possèdent un grand besoin de bouger, et Stéphanie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, d'autant plus que tout à l'heure, c'était la sieste et la...
Livia et Rosalie s'en donnent à cœur joie sur la musique de Bébé Lilly. Leur jeu consiste à tourner, tourner, tourner et s'étourdir. Quel enfant n'a pas éprouvé ce grand plaisir de tomber par...
Sara-Janes, Rebecca T.-B et Rebecca G.-G. écoutent de la musique. Elles sont maintenant capables de faire fonctionner la minichaîne stéréo. L'artiste qui chante est Bébé Lilly. Son premier album...
Livia et Justin se trouvent dans le salon. Ce petit coin aménagé pour les enfants leur permet de regarder des livres, des albums de photos ou tout simplement de relaxer. Ce matin, Justin déguste...
Il est 16 h 10 et la journée tire à sa fin. La mère de Sara-Janes et de Livia vient les chercher. Les filles ne semblent pas pressées de quitter Stéphanie et leurs amis, leur activité de bulles n'...
Kassandra arrive de jouer dehors. Fatiguée d'avoir grimpé et escaladé les montagnes de neige, elle a besoin d'un peu de répit. Son intérêt du moment : l'observation des albums de photos; un grand...
Une fois le biberon de Justin préparé, ce sera Sara-Janes qui le lui donnera. Voilà un avantage du fonctionnement en groupe multiâge dans un service de garde en milieu familial : les grands aident...
Aujourd'hui, Sara-Janes est le « petit cœur de la journée ». Devenir le petit cœur de la journée constitue un grand privilège; l'idée consiste à choisir un enfant du groupe pour effectuer toutes...
Tous les matins, Stéphanie procède à un petit rituel pour accueillir chacun des enfants et leur donner de l'attention : elle leur coiffe les cheveux. Chaque fillette possède sa boîte d'accessoires...
En fin de journée, les enfants ont un grand besoin de bouger et Stéphanie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, d'autant plus que tout à l'heure, c'était la sieste et la...
Rebecca T.-B. regarde le livre des Trois petits cochons. Inspirée par cette histoire, la voilà qui entonne la chanson des trois petits cochons. Courageuse, car un peu intimidée par la...
Rebecca G.-G. tourne lentement les pages du livre. Sa motricité fine lui permet de les tourner une à la fois, et elle sait que la lecture se fait de gauche à droite et que les pages se suivent...
Les enfants de quatre ans ne font plus la sieste; ils se retrouvent au rez-de-chaussée pour jouer à des jeux calmes afin de ne pas déranger le sommeil des autres. Les trois grandes regardent des...
Rosalie s'exprime. « Ma photo de moi! » Son langage se développe rapidement : dans sa phrase, elle emploie le pronom personnel « moi ». Il est rare de constater l'utilisation du pronom personnel...
Livia s'amuse avec des animaux de plastique. Elle compose un scénario bien à elle. Ses personnages deviennent vivants à ses yeux. Le bébé-fille grenouille tourbillonne dans l'eau avec sa bouée; à...
Au repas du midi, Stéphanie demande aux enfants de boire au minimum une portion de lait; lorsqu'ils ont fini de boire leur verre de lait, elle entonne une chanson pour les féliciter. « Oh! Lait!...
Kassandra aide Stéphanie à plier le linge qui se trouve dans le panier. Quelle belle activité qui comporte plusieurs apprentissages! Elle exerce son habileté manuelle en mettant les...
Livia s'invente une activité : elle cache des jouets dans le présentoir des livres, qu'elle utilise comme une pochette. Pour l'enfant, tout est propice au jeu, peu importe la fonction...