Tous les jours, Diane va dehors avec les bébés, si la température le permet. Seuls la pluie ou le grand froid l’empêchent de sortir les poupons. En service de garde, il est recommandé de sortir...
Ressources
Bien en sécurité dans le parc, Amély B. explore un petit hochet rouge. Les petits aiment explorer les hochets. L'éducatrice doit en offrir plusieurs modèles, de différentes couleurs, de...
Durant la promenade en poupon-bus, Diane s’arrête devant la fenêtre du CPE pour montrer aux bébés les enfants qui sont à l’intérieur. On voit Benoît et Rose-Ally G. porter attention à ce que Diane...
Amély B. a agrippé ce tissu placé dans le parc et elle semble essayer de comprendre de quoi il s'agit. C’est d'une drôle de couleur, c’est doux et c’est mou. C'est facile à prendre dans les mains...
Amélie D. se promène dans la pouponnière. Elle se déplace dans l’espace et se balance en tenant la mezzanine (parc d'enfant). Essaie-t-elle de déplacer la mezzanine ou a-t-elle seulement l'envie...
Diane installe Amély B. confortablement sur le gros coussin en forme de beigne en disposant des objets de jeu à sa portée. Elle vérifie ensuite la couche de Benoît. Après le repas, cela arrive...
Le jeu de la cachette, quel beau jeu! Toujours très populaire. On adore chercher et trouver l’autre et surtout faire un saut au moment du « Coucou! ». L’adulte commence très tôt à jouer à la...
Ces animaux sont vraiment agréables à explorer. Recouverts de plastique et tout de même mous, ils peuvent être saisis facilement par les petites mains des bébés. Ils sont aussi intéressants à...
Rose-Ally G. est bien occupée. Elle travaille très fort à entrer chaque forme au bon endroit. Entrera-t-elle ou n’entrera-t-elle pas? Il faut l’essayer pour vérifier. Ce jeu est un grand classique...
Benoît, le petit cascadeur, enjambe ce coussin comme s’il faisait du cheval. Même s’il a son gobelet en main, cela ne l’empêche pas du tout d’explorer le matériel que Diane a placé dans la...
Benoît a trouvé un endroit intéressant pour boire le contenu de son gobelet. Il s’assoit sur la petite chaise et soulève la tête. C’est bien moins fatigant de cette manière et ça coule bien plus...
Juliette a le regard fixe, elle est un peu dans la lune, mais elle observe tout de même distraitement ce qui se passe autour d’elle. Elle s’est déplacée dans la salle adjacente à la pouponnière,...
Juliette semble bien concentrée sur la découverte de ces objets de jeu. Lorsqu’elle les dépose par terre, ils bougent encore! L’éducatrice doit organiser son environnement de façon que le bébé...
Voici l’œuvre de Benoît. Diane inscrit toujours le nom de l’enfant et la date de la réalisation. Il est intéressant de constater l’évolution du travail du bébé, et ce, grâce aux dates. Ici, Benoît...
Diane donne du jus à Meg. Vincent L. ramasse la bouteille de Marie-Laurence avant de la montrer à Diane. Elle lui demande d’aller la porter sur le comptoir. Aussitôt dit, aussitôt fait, Vincent L...
Diane chante la chanson de l’épinette et du sapin lorsqu’elle s’arrête devant cet arbre mort. Pour elle, tout est matière à apprentissage.
« Pique, pique, pique, aiguille de sapin, pique,...
Diane fait un petit test pour vérifier l’acquisition de la notion de permanence de l’objet. Cette étape importante sur le plan intellectuel consiste à concevoir que les objets et les personnes...
Voici une table à jouets bien remplie. Diane utilise cette table pour permettre aux bébés de faire des choix (petits coussins, perles, blocs, hochets, etc.) et de se placer debout en prenant appui...
Diane permet aux bébés d’explorer la peinture. Ici, nous pouvons observer les magnifiques œuvres de Rose-Ally G. et de Benoît. C’est vraiment intéressant de voir le trait de pinceau de ces deux...
Après le massage, Diane prend le temps de jouer et d’intervenir auprès des bébés. Elle joue à la permanence de l’objet, jeu qui consiste à cacher un objet sous une couverture et à vérifier si les...