Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Ressources
Il est 7 h 15, c'est l'ouverture du centre de la petite enfance Les Petits Poussins. Isabelle, Christiane T. et Josée D. sont les éducatrices assignées à l'accueil cette semaine; à tour de rôle,...
Pour attirer l'attention des enfants et créer l'amorce de son activité de rassemblement, Valérie utilise ce bâton de pluie. Simon trouve rapidement le lien qui existe entre cet instrument et l'...
Tous les matins, après la collation, se tient l'activité de rassemblement : la boîte à chanson des Coccinelles. Pourquoi les Coccinelles? C'est le nom du groupe de Valérie; et dans ce boîtier, il...
Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement : la chanson des petites Abeilles. Il s'agit du nom du groupe de Christiane T.; alors, « Bon matin les petites Abeilles...
Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement, qui débute avec la chanson éponyme des Coccinelles : « Halte-là! Halte-là! Halte-là! Les Coccinelles, les Coccinelles »....
Sur ce tableau, Diane inscrit les tâches à accomplir pour l’autre éducatrice, qui prend le relais. Il faut se trouver un moyen efficace de communication, car il peut arriver que l’on oublie des...
Lorsqu’elle accueille un nouveau bébé à la pouponnière, Diane demande aux parents de lui fournir des photographies des personnes importantes pour lui. Sous le comptoir, elle expose les...
Vincent L., Juliette et Marie-Laurence ont faim. Ils mangent tout seuls comme des grands et, en plus, à la cuillère. Des champions! Amélie D., elle, n’est pas prête, elle n’a pas encore faim. Elle...
Diane donne le biberon à Amély B. dans la chaise berçante. Amély B. prend toujours son lait dans les bras de Diane. Il est préférable que l’éducatrice donne le biberon du bébé dans ses bras, cela...
Diane donne un foulard à Amély B. pour l’occuper. Elle semble bien, on l’entend chanter. Un enfant qui chante est un enfant heureux. Amély B. a fait un gros pipi. Diane lave ses fesses en prenant...
Voici l'entrée du local des Abeilles; sur la porte, il y a des images de ces bourdons. Les traces noires ainsi que les photos de chiens représentent le thème du mois. Ce mois-ci, c'est le conte...
Christiane T. a planifié son aménagement en fonction du thème « le conte » et plus particulièrement de celui des 101 Dalmatiens. Pour susciter l'intérêt des enfants, on a placé des traces de...
Des éléments de décoration du thème sont installés au plafond. L'ambiance des 101 Dalmatiens se retrouve partout. Les enfants ont bricolé ces magnifiques Dalmatiens à partir de barquettes en...
Dans sa planification en fonction du thème des « 101 Dalmatiens », Christiane T. a collé des images sur les murs. Ce matériel en lien avec le thème lui permet d'animer des activités ou tout...
Voici Samuel accompagné de son sac à dos Dalmatiens. Dans sa planification en fonction du thème des « 101 Dalmatiens », Christiane T. a déniché du matériel à picots!
Étant donné que le thème du mois concerne le conte des « 101 Dalmatiens », Christiane T. a eu l'idée de placer des images de ces toutous un peu partout dans la salle; elle en a mis sur cette toise...
Toujours en lien avec le thème du mois et afin d'agrémenter le moment de la sieste, Christiane T. a eu l'idée de dessiner un magnifique Dalmatien sur le protège-matelas. Des idées, il y en a à l'...
Samuel porte fièrement le magnifique chapeau de Cruella De Vil. Des accessoires évoquant le conte « Les 101 Dalmatiens » sont placés dans le coin des jeux symboliques. Le petit se transforme en...
Au fil des années, la quantité de matériel s'accroît; ici, les jouets se rapportant au thème des « 101 Dalmatiens » démontrent une diversité intéressante. Un appel est lancé à tous les membres du...