Au Petit monde de Bernadette, comme dans la plupart des services de garde en milieu scolaire, les enfants peuvent avoir recours au service d'aide aux devoirs. La période consacrée à ce service est...
Ressources
Il est 11 h 20 et s'amorce le premier service pour les enfants qui ont apporté leur repas de la maison. Nikki B. lève sa main, elle attend patiemment l'éducatrice. Elle a besoin d'elle pour faire...
Les enfants s'apprêtent à jouer à la momie; ce jeu consiste à toucher à une personne, mais ce, les yeux fermés. Ensuite, la personne touchée doit se fermer les yeux pour aller toucher à une autre...
Ce midi, Mathieu, l'éducateur, anime le jeu du parachute pour un groupe d'enfants pendant que l'autre groupe dîne. Les enfants adorent ce jeu, ils sont vraiment excités. Le jeu du parachute se...
Ces trois petits de la maternelle étaient sortis, ils n'avaient pas entendu la consigne du changement d'horaire. Mathieu est allé les chercher à l'extérieur. Il raconte à Josée comment la petite...
Les enfants arrivent au centre des loisirs Joseph Nio à Chicoutimi. Ils descendent de l'autobus et attendent avant d'entrer; cette consigne a été donnée dans l'autobus par Nancy. Lorsqu'on arrive...
Mathieu, l'éducateur, est dehors, il fait entrer les petits qui sont sortis. Aujourd'hui, il y a une modification à l'horaire, on joue au parachute dans le gymnase. Les petits de la maternelle n'...
Mathieu, l'éducateur, surveille les enfants qui sont dans la cour. Il joue au ballon avec les garçons. C'est intéressant de le voir jouer ainsi, mais malheureusement, il ne s'assure pas d'avoir...
Simon-Étienne L. et Florence B. jouent ensemble, ils s'amusent à faire semblant. À 5 ans, le jeu symbolique évolue, l'enfant se socialise et recherche la compagnie d'un autre enfant pour jouer à...
Josée, la responsable du service de garde, ramasse les couvertures qui ont servi au pique-nique pour le dîner. Il est important de tout ramasser avant de faire autre chose, sinon on est vite...
Mathieu demande à Simon-Étienne L. d'aller ranger son ballon. Aussitôt dit, aussitôt fait! Le petit Simon-Étienne L. exécute la demande de Mathieu en amorçant sa course vers le vestiaire. Il...
Le service du souper pour tout le groupe peut finalement commencer. Les enfants font la file à la cafétéria, ils apprennent ainsi à attendre leur tour. Au menu : spaghetti et pizza; généralement,...
Thomas C. a faim, il mange son spaghetti avec appétit. Il doit sûrement manger plus tôt à la maison; c'est ce qu'on peut déduire en le voyant dévorer son mets de cette manière. Il doit s'...
Malheur! La porte s'est fermée et les grandes se sont retrouvées captives à l'extérieur. Heureusement que les animateurs du lac Pouce sont encore là, car les éducatrices n'ont pas de doubles des...
Avant d'envoyer les enfants dormir, les éducatrices ont demandé un rassemblement dans la grande salle en bas. Elles doivent les aider à trouver le calme nécessaire au sommeil. Les enfants ont des...
C'est difficile d'assumer le rôle de responsable de la chambre où logent Dave B. et Simon T.-G. Ceux-ci prennent toute la place et n'écoutent pas le responsable. Thomas C. doit toujours rapporter...
Les enfants qui se rendent au lac Pouce ont été regroupés au gymnase par Mireille et Josée. Avant le départ, l'éducatrice doit prévoir un petit moment particulier pour dresser un portrait général...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique. Josée, la responsable du service de garde, a organisé une sortie en forêt. Mireille donne les consignes avant de partir. Il est très...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique. Josée, la responsable du service de garde, organise une sortie en forêt. Un arrêt est prévu aux chutes de la rivière Langevin. Il est...