Voici une bande dessinée réalisée par un petit garçon de première année. Ce jeune lecteur a sûrement déjà eu entre les mains un album de bande dessinée, car il sait que l’histoire se raconte dans...
Ressources
Yann-Ravens F. est en pleine création. Il prend un petit moment d’arrêt pour réfléchir à la suite de l’histoire de sa bande dessinée. Ce jeune lecteur de première année a sûrement déjà eu entre...
La petite Emmanuelle S. est bien concentrée à réaliser son labyrinthe. Elle vient d’en apprendre la technique. Lorsque l’enfant découvre une nouvelle façon de faire, il l’expérimente à souhait et...
Les enfants jouent avec des blocs Lego et rares sont ceux qui n’aiment pas s’adonner à ce jeu. En manipulant ces blocs, ils deviennent de vrais architectes de la construction. Ils peuvent...
Le visage de la petite Fanny P. en dit long. Elle semble bien embêtée par l'ajout de cette pièce Lego à sa construction. Observer le langage non verbal des enfants peut aider l'adulte à décoder...
Antonio F. et Fanny P. jouent avec les blocs Lego. Leurs mines réjouies en disent long sur la satisfaction, le plaisir et même la fierté qu'ils retirent de ce genre d'activité stimulante. En...
Dans ce vestiaire situé dans le local de Rina, sont rangés les déguisements. Les enfants d'âge scolaire aiment encore se déguiser, mais surtout pour jouer différents personnages de théâtre. On y...
Florence T. et Aya B. s'amusent avec de la pâte à modeler. Elles rigolent beaucoup, une belle complicité s'établit entre elles. Leur fou rire découle de leur incapacité à reproduire la fameuse...
Voici le tableau où est indiqué le pointage de la partie d'improvisation. Les petits nombres en bas correspondent au nombre de punitions. Trois punitions donnent un point à l'autre équipe.
Voici Joëlle M. et Lydia M., elles sont jumelles. Leur centre d'intérêt est souvent le même. Ici, on les voit jouer au ballon poire.
Après la classe, c'est l'heure des activités. La voix hors-champ de Dominique, l'éducateur, nous indique qu'il s'occupe des enfants qui désirent peindre les maisons. Certains enfants aiment...
Younés M. et Jean-Philippe K. jouent aux pichenottes. L'appellation de ce jeu peut varier d'une région à une autre. On le trouve parfois sous le nom de jeu des pichenolles ou pétuches. Les joueurs...
Les enfants enfilent des perles afin de confectionner un magnifique bijou. Pour arriver à le faire, ils doivent posséder une bonne motricité fine. La coordination oculomanuelle combinée à la...
Rina, l'éducatrice, s'assoit avec Naïka D. qui dessine. Rina lui pose des questions pour avoir plus de précisions sur son dessin. Bien que Naïka D. ne soit qu'en première année, elle démontre...
Le service de garde utilise la cour d'école le matin, avant le début des classes, à l'heure du dîner et après l'école. Les enfants ont besoin de bouger, de se laisser aller et de prendre de l'air...
Naïka a choisi de faire le portrait d'Ahmed lors de l'activité « Portrait d'un ou d'une amie ». Il est muni d'un énorme sourire et la position de son corps suggère presque une danse de Noël....
Rina a organisé une activité de dessin : les enfants doivent représenter un ou une amie. Le choix de Simon s'est arrêté sur Alexis. Sa production esquisse à grands traits la silhouette de son ami...
Dans le cadre de l'activité de dessin ayant pour thème « Le portrait d'un ou d'une amie », organisée par Rina avec son groupe de 1re année, voici la réalisation de Léane. Deux consignes...
Léane a choisit de faire le portrait d'Esther lors de l'activité de dessin « Le portrait d'un ou d'une amie » proposée par Rina. Léane a décidé de reproduire le visage de son amie et celui-ci...
Nadia a dessiné son amie Béatrice. Toute menue, celle-ci est placée près d'une maison. Quelques détails apparaissent sur le dessin : les lacets et le toupet. Béatrice n'a pas de cou, mais le reste...