Cette tirelire a été créée par les enfants plus âgés, les filles de trois et quatre ans. Elles ont utilisé la technique du papier mâché. Stéphanie les a guidées, mais ce sont elles qui collaient...
Ressources
Complètement concentrée, Gabrielle assemble un casse-tête. Fait de carton rigide, il est composé de 20 morceaux; pas facile pour Gabrielle, mais elle s'y attaque. Elle étudie bien les formes à...
Une musique joue pendant que les enfants émergent du sommeil en douceur. Quel délicieux moment! Mais voilà de la belle compagnie qui arrive : Jade, Rosalie et Mathieu viennent faire un petit tour...
Pour répondre à la demande de Sabrina concernant la collation, les enfants confectionnent un gâteau avec leur pâte à modeler. Ils ont de la suite dans les idées! Ce matin, ils ont réalisé un vrai...
En attendant que les enfants du groupe arrivent, Simon et Pénélope, la fille de Valérie, jouent à enfiler des petites formes géométriques trouées sur un bâton de bois. Ils se retrouvent ensemble,...
Quelle belle tablée! Tous les enfants mangent avec beaucoup d’appétit. Voir les autres en train de manger stimule énormément chacun des enfants. Ils en redemandent et l’éducatrice en redonne. Il...
Gabrielle explore un appareil photo. Offrir aux enfants de jouer avec de vrais appareils, lorsqu'ils sont désuets ou ne fonctionnent plus, est fort intéressant pour eux. Ils peuvent essayer d'en...
Pendant que les petits dorment, Stéphanie offre aux grandes de participer à une activité. Aujourd'hui, il s'agit de réaliser des trous dans une illustration de pomme en carton mince à l'aide d'un...
Voici le résultat de l'activité de laçage de Sara-Janes, toujours très concentrée, vue par derrière. Le nombre de trous percés et la manière de lacer peuvent varier beaucoup. La reprise d'un tel...
Sara-Janes semble bien concentrée sur son activité de laçage. Voici un aperçu du laçage de la pomme par devant. Le nombre de trous percés et la manière de lacer peuvent varier beaucoup. La reprise...
Voici maintenant l'heure de quitter le gymnase pour aller dans les groupes respectifs. Avant, il faut ranger. Pour rendre cette transition agréable, l'éducatrice doit demander la participation de...
Comment faire tenir ces drôles de pinces? se demande Laurie. Attacher des bretelles, cela ne semble pas facile pour une enfant. Cette tâche réclame une dextérité manuelle et une force de...
Après la collation et à la demande des enfants, Valérie a sorti le jeu de loto sonore. Ils adorent ce jeu qui consiste à écouter le son et à trouver l'image correspondante. Valérie est occupée...
Dans ce panier, Valérie a placé des accessoires et des vêtements. Les enfants adorent se déguiser et jouer des rôles. De plus, ils s'exercent à s'habiller en pratiquant leur motricité fine et...
Quelle idée que de ciseler de la pâte à modeler! Cette activité improvisée au réveil de la sieste paraît très appréciée des enfants. Elle permet d'acquérir l'habileté manuelle consistant à...
Voici une peinture de Sara-Janes. Le bonhomme peint ici se situe au stade du bonhomme têtard. Il demeure assez difficile pour cette petite de reproduire un personnage avec de la peinture de façon...
Gabrielle se réveille et veut jouer avec de la pâte à modeler. Étant donné que Valérie est affairée à désinfecter un matelas, elle lui suggère de demander aux amis de lui en donner un morceau. L'...
Sidney veut retirer la petite culotte de sa poupée. Elle éprouve de la difficulté et Valérie lui vient en aide. Elle ne règle pas son problème; son rôle se limite à maintenir la poupée, elle...
Tristan est concentré, il regarde un livre sur les animaux. Observez bien la façon dont il tourne les pages : son index exécute tout le travail. Sa motricité fine en plein essor se raffinera en...
Tristan exerce son habileté manuelle en utilisant des ciseaux. Découper une feuille de papier se révèle difficile, car sa consistance fait qu'elle se plie facilement. Tristan utilise sa main...