Une des qualités importantes que doit développer l'éducatrice dans son travail est la créativité. Elle doit constamment inventer et réinventer. Étant donné que le thème du mois concerne le...
Ressources
Complètement concentrée, Gabrielle assemble un casse-tête. Fait de carton rigide, il est composé de 20 morceaux; pas facile pour Gabrielle, mais elle s'y attaque. Elle étudie bien les formes à...
Allo! Allo! Valérie suggère une nouvelle manière d'utiliser les blocs. Ce jeu du téléphone intéresse vraiment les enfants, qui participent immédiatement. Les voilà pris par ce jeu symbolique. Les...
Une belle complicité existe entre ces deux partenaires. Le mot d'ordre, c'est « ensemble ». Ensemble on court, ensemble on rit, ensemble on se regarde, ensemble... un point, c'est tout. C'est le...
Gabrielle est assise seule dans le coin lecture. Elle regarde les illustrations de son livre. Dès leur jeune âge, les enfants qui sont mis en contact avec les livres affectionnent particulièrement...
Gabrielle explore un appareil photo. Offrir aux enfants de jouer avec de vrais appareils, lorsqu'ils sont désuets ou ne fonctionnent plus, est fort intéressant pour eux. Ils peuvent essayer d'en...
Magnifique, le grand intérêt de William pour ce cerceau! Il concentre sa démarche exploratoire sur cet objet qui lui apparaît si inspirant. Comment arriver à le faire tenir sur le banc? Et cette...
Rosalie prend tous les cerceaux. Est-ce pour les avoir tous à elle ou pour les ramasser? À cette période du développement, le jeune enfant est axé sur lui-même, il ne se soucie guère des autres....
On se réveille de la sieste. Daphné n'a pas dormi, elle a relaxé. Les besoins de repos diffèrent, les plus jeunes s'endorment facilement; à partir de quatre ans, la sieste en après-midi apparaît...
Valérie a installé ces images au mur pour permettre aux enfants d'explorer à l'aide de leurs cinq sens. Un petit rappel leur est lancé lorsque vient le temps de découvrir du matériel. Elle pointe...
Après la collation et à la demande des enfants, Valérie a sorti le jeu de loto sonore. Ils adorent ce jeu qui consiste à écouter le son et à trouver l'image correspondante. Valérie est occupée...
Les enfants aiment énormément les marionnettes. Qu'elles soient à gaine, à fils ou à baguette, ils peuvent s'inventer des histoires abracadabrantes. L'éducatrice profite de ce genre de matériel...
Ces blocs de bois non peints sont très populaires auprès des enfants. Leur polyvalence permet aux tout-petits de satisfaire leur besoin de découverte. Pour les plus jeunes, le défi réside dans la...
Sabrina s'amuse avec les petites autos et les blocs de bois. Ces deux types de jeux s'associent bien. Les enfants possèdent un esprit créatif naturel : ils peuvent mêler, combiner, réunir...
Pendant qu'une partie du groupe s'adonne à des exercices musicaux, la petite Gabrielle est aux prises avec une contingence imaginaire fort intéressante. Elle s'adonne de manière admirable à une...
Laurie a pris presque toutes les planches à roulettes afin de les transformer en lit. Un enfant possède beaucoup de créativité, il modifie les objets selon l'inspiration du moment ou selon leur...
Sidney veut retirer la petite culotte de sa poupée. Elle éprouve de la difficulté et Valérie lui vient en aide. Elle ne règle pas son problème; son rôle se limite à maintenir la poupée, elle...
Un grand jeu de rôles se déroule dans un coin de la salle : Sabrina et Rosalie se trouvent au salon de coiffure. La grande coiffe la petite, et la petite s'abandonne complètement, faisant...
Tristan est concentré, il regarde un livre sur les animaux. Observez bien la façon dont il tourne les pages : son index exécute tout le travail. Sa motricité fine en plein essor se raffinera en...
Gabrielle joue dans l'atelier des jeux symboliques. Ce qui l'intéresse, c'est de déshabiller cette belle grande poupée. Comment va-t-elle parvenir à lui retirer ce drôle de gilet? Difficile pour...