Il est 7 h 15, c'est l'ouverture du centre de la petite enfance Les Petits Poussins. Isabelle, Christiane T. et Josée D. sont les éducatrices assignées à l'accueil cette semaine; à tour de rôle,...
Ressources
Voici Samuel accompagné de son sac à dos Dalmatiens. Dans sa planification en fonction du thème des « 101 Dalmatiens », Christiane T. a déniché du matériel à picots!
Samuel porte fièrement le magnifique chapeau de Cruella De Vil. Des accessoires évoquant le conte « Les 101 Dalmatiens » sont placés dans le coin des jeux symboliques. Le petit se transforme en...
Au fil des années, la quantité de matériel s'accroît; ici, les jouets se rapportant au thème des « 101 Dalmatiens » démontrent une diversité intéressante. Un appel est lancé à tous les membres du...
Le sac à main de Cruella fait partie du matériel placé dans le coin des jeux symboliques. L'éducatrice met tout en oeuvre pour faire vivre un thème de façon agréable pour les enfants. Elle...
Voici Béatrice M. et Simon T. qui se retrouvent dans la mine des sept nains. Ils peuvent manipuler à leur guise les sceaux, les pelles, les gants et les minéraux. Quelle belle idée que de faire...
Voici du matériel nouveau offert aux enfants dans le coin des sciences. Pour ces activités spéciales, il est souhaitable que l'éducatrice donne des consignes avant l'utilisation de nouveau...
Dans l'atelier des jeux symboliques, Josée D. a placé la fabuleuse robe de Blanche-Neige ainsi que cette coiffeuse. Les enfants aiment se déguiser et reproduire l'histoire du conte; alors, Miroir...
Pour enrichir le coin des jeux symboliques, Josée D. a placé tous ses accessoires pour permettre aux enfants de se transformer en Blanche-Neige. Même si ces objets ne font pas vraiment partie du...
Miroir, miroir, dis-moi? Impossible d'illustrer le thème de Blanche-Neige sans le fameux miroir de la méchante reine. Josée D. a utilisé une assiette métallique qu'elle a collée sur une boîte.
Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Voici Catherine. Elle est entrée au service de garde en milieu familial lorsqu’elle avait 3 mois. Sur cette photographie, Catherine est âgée de 34 mois et elle fait partie des enfants plus âgés...
Après la sieste de l'après-midi, les enfants sont invités à jouer librement dans les ateliers. Ce mois-ci, Christiane T. a planifié son aménagement sur le thème du conte, et plus particulièrement...
Il est 11 h, c'est le moment pour les enfants des groupes de Josée D. et de Christiane T. de se rendre à la salle à manger pour le repas. Ils dînent toujours de 11 h à midi, tandis que le groupe...
Les groupes de Christiane T. et de Josée D. attendent l'arrivée des autres groupes dans la salle à manger. Ils sont au nombre de quatre durant le repas. Pour les faire patienter bien assis sur...
La collation des Coccinelles se prend toujours dans leur local attitré situé au deuxième étage, et non dans la salle collective du rez-de-chaussée. Ainsi, Josée D. se sent moins pressée de...
Dès l'ouverture à 7 h 15 et jusqu'à 8 h 30, les enfants sont répartis dans un fonctionnement multiâge; les premiers arrivés se retrouvent dans la salle à manger jusqu'à un maximum de 32 enfants;...
Déjà 8 h 30 : vite, il faut ranger pour aller retrouver son groupe et son éducatrice. L'accueil se fait toujours dans la salle à manger pour les 32 premiers enfants, et c'est à partir de 9 h que...
Anne consulte des livres dans le coin destiné à la lecture. Cet espace a été aménagé dans le cadre du thème de Pinocchio. Un des aspects importants que doit développer l'éducatrice dans son...
Au CPE Les Petits Poussins, les enfants âgés de 0 à 3 ans vont dehors immédiatement après la collation du matin. Ils sortent les premiers, et les plus âgés sortiront plus tard. Permettre aux plus...