Les garçons font une course dans les sacs de jute. Le signal est donné, mais le petit rusé de Louis-Thomas H. dit « pas go! » Trop tard! Les concurrents ne l'écoutent pas et s'élancent à pieds...
Ressources
Un ballon offre plusieurs possibilités, il incite l’enfant à bouger ou à demeurer actif. Il existe différentes façons d’explorer un ballon et d’interagir avec lui : à l’aide des pieds, des mains;...
Au service de garde Les camarades rient, école Guillaume-Couture, les enfants peuvent jouer au ballon de boxe (de type poire, de l'anglais « pearball »). Ce jeu est très utilisé, il permet aux...
Les enfants jouent au ballon; c'est Nikki B. qui garde les buts de son équipe, elle prend son rôle très au sérieux. Elle surveille le jeu et attend sagement dans son territoire; elle se prépare...
C'est l'heure d'aller dans la cour d'école avant de se rendre en classe. Les enfants du service de garde doivent sortir dans la cour d'école pour aller retrouver les autres élèves de leur classe...
Quel plaisir, une journée pédagogique chaude! Les enfants peuvent sortir sans se couvrir. Les filles dessinent avec des craies, elles griffonnent toutes sortes de formes sur l’asphalte de la cour...
Au Petit monde de Bernadette, il y a deux services pour le dîner. Le premier groupe est celui des enfants qui ont apporté leur repas de la maison alors que les enfants du second groupe utilisent...
La petite Emmanuelle S. est très concentrée sur son dessin. Difficile d’adopter une posture ergonomique lorsqu’on décide de dessiner à même le sol; ce serait plus facile sur un mur!
La petite Emmanuelle S. est très concentrée à dessiner avec ce drôle de crayon. La position de son corps force un peu son dos. Elle fait une sorte d’étirement des jambes et du dos. Elle ne pourra...
Quel plaisir que de se laisser basculer sur cette balançoire! Arnaud D. et Thomas D. se placent même debout pour essayer de faire monter l’autre en l’air. Mais c’est une question de poids et de...
Éva G. et Anne-Louise I. se balancent. Lorsqu'un enfant d'âge scolaire se balance, il met en actions plusieurs éléments psychomoteurs. D'abord le sens du rythme c'est-à-dire la régularité dans ses...
Laurence G. et Camille H. dessinent toutes les deux ensemble, le même genre de dessin. À cette période du développement, l’amitié est une priorité. Reproduire les mêmes dessins, c’est important...
Ces deux garçons sont passionnés par les insectes. Ils cherchent des mille-pattes dans le parc. En creusant le sol avec un morceau de bois, ils explorent le socle dégagé d'un poteau de clôture....
Isabel A.-B. est dans le parc et elle se balance allègrement. Le service de garde Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay, Québec a accès au parc, il est situé tout près de...
Ce groupe d’enfants court après un ballon. Le jeu de ballon demeure un grand classique dans les cours d’école; garçons, filles, s’y adonnent nombreux. Il existe un multitude de variétés. L’enfant...
Maintenant, il y a de plus en plus de possibilités d’activités pour les enfants; finis les monopoles de la corde à danser et du ballon. Les jeux tracés au sol, comme le jeu de la marelle,...
Quel plaisir de se laisser basculer sur cette balançoire! Les enfants se laissent balancer par Michelle É. et Mickaël A. Deux enfants, deux façons de faire basculer la longue balançoire, Michelle...
Mireille B. et Élysabeth G. exécutent une chorégraphie. Mireille B. dirige et Élysabeth G. reproduit. Les filles adorent la danse, elles sont vraiment attirées par ce genre d'activité. Exécuter...
Maxime É., Bastien G. et Jérémie D. font partie de la même mission. La mission « Ahhhhhhhhhhh! Pufffffffffffffffffffffffffffff! » consiste à user de stratégies pour arriver à combattre l'ennemi....