Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Ressources
Mélanie, la cuisinière du CPE Alouette, est titulaire d'un diplôme d'études collégiales en techniques de diététique. Il faut un niveau élevé de compétence pour arriver à concevoir et réaliser un...
Le père de Youcef B. vient le chercher; dès qu'il le voit, Youcef B. ramasse son sac d'école. Le papa salue l'éducatrice et part avec son garçon. Les enfants de cet âge sont capables d'informer...
Pour faciliter la transition entre la maison et le service de garde, Stéphanie offre à Natanaël de saluer sa mère par la fenêtre. Cette intervention permet à l'enfant de la regarder partir en auto...
En fin de journée, les enfants éprouvent un grand besoin de bouger et Valérie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, surtout après la sieste et la collation, car ils sont restés...
Alexandre F.-H. demande à Annie de lui faire épeler ses mots de vocabulaire. Lorsqu'il se trompe ou qu'il hésite, Annie répète le mot à épeler ou lui dit : « Non! ». Le langage non verbal d'Annie...
Mathieu vit une grande détresse, une colère terrible monte en lui parce que son père vient de le laisser au CPE, ce matin. Il arrive qu'un enfant fasse une crise, une sorte d'éruption de colère...
Qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de la pouponnière, les bébés aiment bien cette demi-porte. Elle leur permet de voir ce qui se passe dans la pouponnière ou du côté des grands. Ici,...
La mère de Guillaume B.-L. vient le chercher au service de garde après la journée pédagogique. Dès qu'il la voit, Guillaume B.-L. va la rejoindre, dans la cour d'école, car il était dans le parc...
Josée va à la rencontre de la mère de Thomas D. et de Jérémie D. Lorsqu'ils sont en maternelle ou en première année, les parents aiment être informés de la journée de l'enfant par l'éducatrice....
Voici la porte d’entrée de la pouponnière. Lorsqu’un bébé arrive, Diane referme la porte en laissant une partie ouverte. Elle sépare les petits des grands. Elle s'assure ainsi que les petits sont...
C’est par l’ouverture de la porte que le bébé entre à la pouponnière le matin et qu’il en repart chaque soir. C’est toujours dans l’entrée que le parent dépose son enfant dans les bras de Diane...
La grand-maman de Guillaume arrive un peu à l'improviste. Elle vient le chercher. Le matin, c’est elle qui est venue le conduire. Les grands-parents sont de plus en plus présents dans les services...
Le père d'Élisabeth D. vient la chercher au service de garde scolaire. Il lui demande si elle a passé une belle journée. Élisabeth D. lui répond positivement. Les enfants de cet âge sont capables...
Le père de Catherine L. vient la chercher. Celle-ci joue avec lui à la devinette, elle lui a mis quelques cailloux dans la main et il doit deviner ce que c'est. Il est stratégique, il donne des...
Voici le vestiaire. Chaque enfant a son lieu de rangement, son casier et chaque parent y dépose le sac de rechange ainsi que les vêtements pour aller à l'extérieur. Le vestiaire est situé à l’...
Zachary D. et Édouard font une poussée de fièvre. En attendant l'arrivée de leurs parents, Isabelle G. a couché les deux petits dans un coin, en retrait des autres enfants. Elle demeure attentive...
Le papa de Marie-Laurence la déshabille dans le vestiaire. Il a une façon particulière de la déshabiller que Marie-Laurence adore : il la place directement dans son casier! L’éducatrice ne peut...
Jany note les présences. Elle utilise l'humour pour faire réagir les enfants présents en faisant semblant de ne pas voir l'enfant concerné. Gabriel L. réplique un peu en lui souriant. Lorsqu'un...
Édouard ne se sent pas bien cet après-midi. Il ne joue pas et il a les yeux rouges et fixes. Le premier geste que doit faire l'éducatrice lorsqu'un enfant paraît malade est de vérifier s'il fait...