Christopher revient de jouer dans la salle des grands. Il adore jouer avec le matériel des grands. Il aime explorer les objets et il le fait en les portant directement à sa bouche. C’est de cette...
Ressources
Christopher se mouche, puis va jeter son mouchoir à la demande de Nadya. Laisser le jeune enfant se moucher lui permet de développer son autonomie et la conscience de son corps. Tranquillement, il...
Nadya donne le biberon à Simon-Pierre, elle le couche dans les coussins. Christopher se place tout près de Simon-Pierre, qui prend son biberon sur la pile de coussins disposés au milieu de la...
Nadya installe beaucoup d’éléments de décoration dans son service de garde. Ces stimulations visuelles sont très appréciées des petits. On sent la vie trépidante des enfants dans cet environnement...
Nadya décide de se rendre dans la salle des poupons avec Guillaume et Simon-Pierre. Elle demande à Simon-Pierre de venir avec elle. Simon-Pierre est très occupé : il apprend à marcher! Il prend...
Christopher explore la glissoire. Il glisse et il démontre du plaisir. Cette sensation de descendre à toute vitesse crée chez l’enfant de la peur et de la joie. La perte de contrôle amène un état...
Simon-Pierre se déplace à quatre pattes tandis que Vincent É., lui, marche, court et grimpe dans la glissoire. Chaque enfant va à son rythme. Le rôle de l’éducatrice est d’observer les petits et...
Cette porte qui se barre sépare les petits des plus grands. Voici la section réservée aux enfants de 0 à 2 ans. L’éducatrice y sent que les petits sont en sécurité, car le local est vraiment...
Nadya sort le bac de jouets, permettant ainsi à Christopher de choisir d’autres objets de jeu. Ce bac est rangé sous le lit des plus petits et ceux-ci peuvent demander d'avoir de nouveaux jouets....
Christopher et Vincent É. adorent cet objet de jeu. En appuyant sur un bouton, une porte s’ouvre et quelque chose apparaît. Ce jeu correspond au classique jeu de la cachette et du coucou. Les...
Vincent É. veut monter sur la trousse de médecin pour explorer l’espace. Nadya lui offre de l’aide pour monter et descendre en lui donnant la main. De cette façon, Vincent É. peut expérimenter à...
C’est à cet endroit chez Nadya, dans la salle réservée aux poupons, qu’est rangé le matériel de jeu en surplus. L'armoire fermée disssimule les objets de jeu que les poupons ne peuvent manipuler....
Nadya demande à Christopher s’il a envie de pipi. Les parents de Christopher ont commencé l’entraînement à la propreté. L’éducatrice doit assurer la continuité au service de garde. L’apprentissage...
Dans son service de garde en milieu familial, l’éducatrice doit avoir accès à un extincteur et savoir comment l’utiliser. Même si elle ne l’utilise pas, elle doit le vérifier régulièrement et s’...
Cette bande de vinyle souple enveloppe le cadre et le côté charnière de la porte, ce qui permet d’éviter que de petits doigts s'y écrasent.
Cette barrure empêche les petits d'entrer dans le coin de rangement, où se trouve du matériel dangereux auquel les enfants ne doivent pas avoir accès. L’éducatrice peut ainsi assurer la sécurité...
Voici une chape protectrice munie de capuchons. L’éducatrice place un capuchon dans toutes les prises de courant inutilisées. Cela empêche le bébé de mettre des objets ou ses doigts dans le trou...
Ce modèle de chape protectrice est fait d’une seule pièce. Il suffit à l’éducatrice de glisser le petit panneau sur le côté à l’aide de la fiche afin d’aligner les broches de cette dernière avec...
C’est le moment de la collation. Tout le monde a faim. Guillaume boit son biberon tout seul, installé dans les coussins. Les plus vieux sont assis à la table. La collation prévue aujourd’hui : des...
Lorsqu'elle remplit la fiche de suivi quotidien des changements de couche, l’éducatrice indique le nom du bébé, l’heure du changement, le contenu de la couche (selles ou urine) et toute...