Christopher se mouche, puis va jeter son mouchoir à la demande de Nadya. Laisser le jeune enfant se moucher lui permet de développer son autonomie et la conscience de son corps. Tranquillement, il...
Ressources
Nadya demande à Christopher de se moucher le nez. Il se mouche et Nadya reste près de lui pour superviser l'opération. Lorsque l’enfant est encore petit, il est important que l’éducatrice vérifie...
Nadya donne le biberon à Simon-Pierre, elle le couche dans les coussins. Christopher se place tout près de Simon-Pierre, qui prend son biberon sur la pile de coussins disposés au milieu de la...
Christopher et Vincent É. se brossent les dents comme des grands. Ils brossent en haut, en bas. Dès qu’apparaît la première dent du bébé, il faut commencer le nettoyage afin d’inculquer cette...
Christopher utilise sa main gauche, Vincent É. sa main droite. À ce stade de développement, le jeune enfant commence à utiliser une main plus que l’autre, mais à l’occasion il utilise encore l’...
Nadya prépare l’assiette de Guillaume. On mange des nouilles chinoises, aujourd'hui. Elle coupe chaque nouille afin d’éviter que Guillaume ne s’étouffe. Guillaume adore les nouilles chinoises....
Le petit cascadeur qu'est Simon-Pierre escalade la glissoire, mais à l’envers, c’est-à-dire qu’il monte directement par la pente. Nadya surveille Simon-Pierre, mais le laisse quand même explorer à...
Simon-Pierre n'est pas en forme aujourd'hui, il ne se comporte pas comme d'habitude. Il s'impatiente, il pleure plus souvent et il a le front tout chaud. Nadya l'avise qu'elle va prendre sa...
Nadya demande à Christopher s’il a envie de pipi. Les parents de Christopher ont commencé l’entraînement à la propreté. L’éducatrice doit assurer la continuité au service de garde. L’apprentissage...
Cette bavette facile à enfiler permet de bien protéger les vêtements du bébé. L’éducatrice attache la bavette derrière la nuque à l'aide d'un velcro et enfile par la suite les bandes élastiques...
Lorsqu'elle remplit la fiche de suivi quotidien des changements de couche, l’éducatrice indique le nom du bébé, l’heure du changement, le contenu de la couche (selles ou urine) et toute...
Voici la serviette de Christopher. Il s'en sert pour s'essuyer les mains. Cette serviette est placée tout près du lavabo de la salle de bain à la hauteur des enfants. Chaque enfant a sa serviette...
La table à langer est aménagée à même le comptoir de la salle de bains. Des images reliées au thème des métiers décorent le plafond et le mur. On veut agrémenter la vue du bébé lorsqu’il est...
Guillaume se brosse les dents. Il met la brosse à dents dans sa bouche du côté des soies souples, ensuite il la retourne du côté du manche. Il est content, il sautille dans sa chaise haute. Lorsqu...
Il est préférable d’utiliser du savon liquide dans un distributeur, car le savon en pain peut être un transmetteur de bactéries. La routine du lavage des mains doit se faire de façon...
Simon-Pierre explore le siège de toilette, qui est pour lui un objet très intéressant à observer. Tu peux ouvrir et fermer le couvercle, il y a de l’eau dedans, tu peux faire partir l’eau et la...
C’est la routine du lavage des mains. Les petits adorent se laver les mains. On joue dans l’eau, on met du savon, on remet nos mains dans l’eau, on essuie nos mains. Comme c’est amusant!
...
Voici une boîte de serviettes jetables et une boîte de gants de vinyle jetables placées sur le comptoir de la salle de bain. Ce comptoir sert de table à langer. L’éducatrice peut utiliser des...
Le thème vit aussi dans la salle de bains! Nadya a organisé des images de métiers sous forme de mobile afin de favoriser une conversation avec les enfants. Pendant le changement de couche, l’...
Guillaume mange seul. Nadya croit au potentiel et aux habiletés de Guillaume pour s’alimenter seul. Elle lui fait confiance, mais elle reste tout près de lui, au cas où il y aurait un problème....