En fin de journée, les enfants ont un grand besoin de bouger et Stéphanie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, d'autant plus que tout à l'heure, c'était la sieste et la...
Ressources
Rebecca T.-B. regarde le livre des Trois petits cochons. Inspirée par cette histoire, la voilà qui entonne la chanson des trois petits cochons. Courageuse, car un peu intimidée par la...
Le sommeil correspond à un besoin physiologique essentiel. Le programme éducatif du CPE Les Petits Poussins préconise une période de repos quotidienne allant de 50 à 90 minutes pour le groupe des...
Les enfants de 2 ans et de 3 ans s'attablent pour le repas dans la salle à manger. Il y a quatre groupes, soit 32 enfants présents en même temps dans la même salle. Pour instaurer un climat de...
Rebecca T.-B. ressent une grande fierté lorsqu'elle réussit à se déplacer en sautant sur un pied avec une balle derrière le genou. Sa motricité globale se raffine; Rebecca T.-B. prend conscience...
Les enfants âgés de quatre ans ne font plus de sieste; ils vont soit dans leur salle, pour faire des jeux calmes et ne pas déranger le sommeil des autres, soit dehors. Les besoins de repos...
La petite fille qui porte un dossard vert est Yuli Vanessa. Âgée de 4 ans, cette petite Colombienne est arrivée au pays il y a quatre mois. Elle ne parlait pas du tout français à son arrivée. Au...
Yuli Vanessa s'intègre bien dans ce service de garde en milieu familial. Un milieu accueillant un petit nombre d'enfants peut favoriser l'adaptation. Annie arrive à bien gérer seule la logistique...
Notre amie du jour, Yuli Vanessa, place les bavettes sur le dossier des chaises en prévision de la collation. Elle sait laquelle va à quel enfant. En deux mois de fréquentation, elle a bien...
« Ah, mon Dieu! on a oublié les oiseaux! » s'exclame Annie. Un oubli : les oiseaux n'ont pas été nourris et les couvertures sont encore sur la cage. L'éducatrice mentionne cet oubli à Yuli Vanessa...
Yuli Vanessa raconte en espagnol quelque chose à propos de Raphaël. Il faut aussi mentionner le fait qu'elle a les doigts dans la bouche au moment où elle prononce sa demande. Annie ne semble pas...
Annie favorise le développement de l'autonomie chez tous les enfants. Elle les soutient au besoin, lorsqu'ils ne sont plus capables de poursuivre leur action. Elle demeure disponible pour offrir...