Tous les jours, Diane va dehors avec les bébés, si la température le permet. Seuls la pluie ou le grand froid l’empêchent de sortir les poupons. En service de garde, il est recommandé de sortir...
Ressources
Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Bien en sécurité dans le parc, Amély B. explore un petit hochet rouge. Les petits aiment explorer les hochets. L'éducatrice doit en offrir plusieurs modèles, de différentes couleurs, de...
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Des images du conte Boucle d'or ainsi que de la crème au chocolat occupent le centre de la table...
Durant la promenade en poupon-bus, Diane s’arrête devant la fenêtre du CPE pour montrer aux bébés les enfants qui sont à l’intérieur. On voit Benoît et Rose-Ally G. porter attention à ce que Diane...
Amély B. a agrippé ce tissu placé dans le parc et elle semble essayer de comprendre de quoi il s'agit. C’est d'une drôle de couleur, c’est doux et c’est mou. C'est facile à prendre dans les mains...
Diane annote toujours les œuvres des bébés. Ces annotations sont faites de façon objective, c’est-à-dire que les commentaires renvoient à des constatations, accompagnées de la date. Par exemple...
Diane prend bien le temps d’observer les réactions des bébés pendant qu'ils réalisent leurs œuvres. Voici ses commentaires concernant l’œuvre de Juliette : « 1re étape : observation de...
Diane inscrit toujours des commentaires sur le travail réalisé par les bébés. ,Ici, elle commente l’œuvre de Thomas : « Peinture avec les doigts, très grande passion. Félicitations! » 4 mars 2005...
Diane inscrit toujours un commentaire sur les réalisations des poupons. Ici, elle a écrit sur cette grande œuvre artistique de Vincent L. :« Grande passion pour la peinture. Bravo! » 4 mars 2005...
Ces animaux sont vraiment agréables à explorer. Recouverts de plastique et tout de même mous, ils peuvent être saisis facilement par les petites mains des bébés. Ils sont aussi intéressants à...
On peut observer que cette peinture est remplie de mouvements. Des mouvements de haut en bas et de bas en haut, la juxtaposition du bleu et du rouge, du bleu et du jaune... Un gros travail d'...
Rose-Ally G. est bien occupée. Elle travaille très fort à entrer chaque forme au bon endroit. Entrera-t-elle ou n’entrera-t-elle pas? Il faut l’essayer pour vérifier. Ce jeu est un grand classique...
Benoît, le petit cascadeur, enjambe ce coussin comme s’il faisait du cheval. Même s’il a son gobelet en main, cela ne l’empêche pas du tout d’explorer le matériel que Diane a placé dans la...
Rémi se met debout avec l’aide de Diane; il lui avait pris les deux mains pour démontrer qu’il voulait se lever. Diane a respecté sa demande et elle le prend sur elle. Il aperçoit l’affiche de...
Benoît a trouvé un endroit intéressant pour boire le contenu de son gobelet. Il s’assoit sur la petite chaise et soulève la tête. C’est bien moins fatigant de cette manière et ça coule bien plus...
Rémi est installé sur le dos. Il observe ses deux petites mains. C’est le premier objet de jeu que le bébé découvre : son corps. Ensuite, il saisit la fourrure, qu’il porte à son nez. Il la retire...
Diane sort des crayons et des feuilles pour faire des dessins. Elle vient d' acheter ces crayons et elle les fait expérimenter par Juliette et Marie-Laurence. Juliette prend la feuille de papier...
Rémi est installé dans le gros coussin en forme de beigne. Il est bien assis et Diane se tient tout près de lui. Rémi est un bébé au tempérament calme. Diane lui mouche le nez et il se laisse...
Isabelle G. s'amuse au jeu de loto avec Félix. Elle a accepté l'invitation de l'enfant, car le moment s'y prête bien; tout le monde est occupé et il ne faut pas refuser une si belle occasion. Cela...