Lors d'une activité d'éveil scientifique, les enfants ont semé des haricots. Ce genre d'activité leur permet de développer leur sens de l'observation. Tous les jours, ils peuvent constater l'...
Ressources
L'atelier de bricolage consiste à fabriquer un nez de Pinocchio, ce conte exploité dans la salle de Jany. Des rouleaux de papier hygiénique vides ont été récupérés; ils deviendront de beaux nez....
Pendant les ateliers de jeu libre, les trois groupes de 3 ans se retrouvent ensemble. L'espace est propice, car la porte séparant le local de Jany et celui de Josée D. reste alors ouverte, ce qui...
Josée D. et Jany aident les enfants dans leur bricolage. Ceux-ci ne sont pas capables d'attacher une corde pour la faire tenir. Josée D. pose la corde au nez de Pinocchio fabriqué par Gabriel L.,...
Matis dort; comme il a l'air bien, emmitouflé dans sa doudou! Une sieste ou une séance de relaxation permettent aux enfants de refaire le plein d'énergie. Ils sont alors plus disposés à bien...
Les enfants des groupes des trois ans rentrent de dehors. Ils se retrouvent dans le vestiaire pour le déshabillage. Certains ne semblent pas pressés de se dévêtir. Ils ont envie de parler, de...
C'est le moment de ranger; cette tâche peut paraître pénible et même décourageante, surtout lorsqu'il y a du matériel partout. Il faut répéter souvent aux enfants de ranger le jouet ou le jeu...
Il est 13 h, les enfants s'habillent pour aller jouer dehors. Ils développent leur autonomie et leur dextérité. Se vêtir est facile pour l'adulte, mais pour le jeune de trois ans, cette tâche est...
Voici maintenant l'heure de quitter le gymnase pour aller dans les groupes respectifs. Avant, il faut ranger. Pour rendre cette transition agréable, l'éducatrice doit demander la participation de...
En fin de journée, les enfants ont un grand besoin de bouger et Stéphanie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, d'autant plus que tout à l'heure, c'était la sieste et la...
Encore une fois arrive la collation. Les routines occupent une place prépondérante dans un milieu de garde. Tantôt le dîner, tantôt la sieste, les journées passent vite. Il faut considérer toutes...
Rebecca G.-G. tourne lentement les pages du livre. Sa motricité fine lui permet de les tourner une à la fois, et elle sait que la lecture se fait de gauche à droite et que les pages se suivent...
Les enfants de quatre ans ne font plus la sieste; ils se retrouvent au rez-de-chaussée pour jouer à des jeux calmes afin de ne pas déranger le sommeil des autres. Les trois grandes regardent des...
Rosalie s'exprime. « Ma photo de moi! » Son langage se développe rapidement : dans sa phrase, elle emploie le pronom personnel « moi ». Il est rare de constater l'utilisation du pronom personnel...
L'aménagement de la salle de Josée D. est fait en fonction du thème « le conte » et plus particulièrement celui de Blanche-Neige et les sept nains. Dans cet atelier, il...
Il est 10 h, les enfants se préparent pour aller jouer dehors. Ils doivent être habillés chaudement en hiver. Comme le stipule le programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir...
Il est plus facile pour les enfants de se déshabiller que de s'habiller. Le manteau et le pantalon sont vite enlevés! Ils ont soif lorsqu'ils rentrent de jouer dehors. Il est recommandé de boire...
Il est 9 h 30, les petits se préparent pour aller jouer dehors. Ils doivent être habillés chaudement en hiver. Comme le stipule le Programme éducatif des services de garde du Québec : Accueillir...
Kassandra aide Stéphanie à plier le linge qui se trouve dans le panier. Quelle belle activité qui comporte plusieurs apprentissages! Elle exerce son habileté manuelle en mettant les...
Stéphanie a eu l'idée de concevoir ce tableau magnétique pour les enfants. Passionnée par la photographie, elle a pris en photo tous les membres de son service de garde, a découpé leurs visages et...