L'heure de la sieste approche. Stéphanie prévient les plus jeunes qu'elle changera leur couche. Il est important de préparer les enfants à la prochaine routine en les avertissant un peu à l'avance...
Ressources
Pour faciliter la transition entre la maison et le service de garde, Stéphanie offre à Natanaël de saluer sa mère par la fenêtre. Cette intervention permet à l'enfant de la regarder partir en auto...
Christiane T. et les enfants de son groupe montent dans leur local, situé à l'étage. Se déplacer dans les escaliers demeure toujours une transition délicate. Les consignes de sécurité doivent être...
Il est 11 h, c'est le moment pour les enfants des groupes de Josée D. et de Christiane T. de se rendre à la salle à manger pour le repas. Ils dînent toujours de 11 h à midi, tandis que le groupe...
Les enfants des groupes des trois ans rentrent de dehors. Ils se retrouvent dans le vestiaire pour le déshabillage. Certains ne semblent pas pressés de se dévêtir. Ils ont envie de parler, de...
Marie-Michelle accompagne ses petits poussins pendant le dîner. Elle effectue le service tout en supervisant les besoins alimentaires de chacun. Tout le matériel nécessaire à chaque groupe pour le...
Les sept enfants du groupe des 2 ans dînent à la même table. Sylvie P. est leur éducatrice attitrée. Elle effectue le service pendant le repas et distribue les biscuits, qui constituent l'entrée...
Christiane T. effectue le service en supervisant les besoins alimentaires de chacun. Elle prend soin de demander à chaque enfant l'endroit dans l'assiette où elle doit déposer le jambon : « Sur le...
Magali installe ses petits poussins pour l'heure de l'histoire. Ce rituel les prépare à la sieste; ils savent qu'après cette séance d'écoute attentive, il sera temps d'aller se reposer. L'...
C'est le moment de ranger; cette tâche peut paraître pénible et même décourageante, surtout lorsqu'il y a du matériel partout. Il faut répéter souvent aux enfants de ranger le jouet ou le jeu...
Il est 13 h, les enfants s'habillent pour aller jouer dehors. Ils développent leur autonomie et leur dextérité. Se vêtir est facile pour l'adulte, mais pour le jeune de trois ans, cette tâche est...
La collation des Coccinelles se prend toujours dans leur local attitré situé au deuxième étage, et non dans la salle collective du rez-de-chaussée. Ainsi, Josée D. se sent moins pressée de...
Kassandra et Justin arrivent au service de garde; ils font partie de la même famille. Kassandra est timide et intriguée face à la caméra. Les enfants deviennent souvent craintifs en présence d'...
Dès l'ouverture à 7 h 15 et jusqu'à 8 h 30, les enfants sont répartis dans un fonctionnement multiâge; les premiers arrivés se retrouvent dans la salle à manger jusqu'à un maximum de 32 enfants;...
Voici l'heure du dîner; cette routine constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent vulnérables, impatients, la fatigue et la faim prennent le dessus. Au service de...
Une collation est offerte gratuitement à chaque enfant inscrit au bloc de l'après-midi. Les enfants peuvent apporter une collation de la maison pour autant que celle-ci corresponde aux consignes...
Amy H. passe le balai après la collation. Il est important de ramasser les miettes tombées afin que l'environnement soit propre pour les activités; c'est une question d'hygiène. Il est bien de...
Contrairement aux autres groupes du CPE Les Petits Poussins, les petits de 18 mois mangent dans leur local et non dans la salle collective. Pendant le repas, les petits parlent entre eux et avec l...
Le groupe de Magali mange dans sa salle attitrée. Lorsqu'elle distribue les assiettes aux enfants, Magali leur demande : « Qu'est-ce qu'on dit? » Apprendre à adopter des comportements sociaux de...
Déjà 8 h 30 : vite, il faut ranger pour aller retrouver son groupe et son éducatrice. L'accueil se fait toujours dans la salle à manger pour les 32 premiers enfants, et c'est à partir de 9 h que...