Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Ressources
Voici du matériel nouveau offert aux enfants dans le coin des sciences. Pour ces activités spéciales, il est souhaitable que l'éducatrice donne des consignes avant l'utilisation de nouveau...
Nadya donne le biberon à Simon-Pierre, elle le couche dans les coussins. Christopher se place tout près de Simon-Pierre, qui prend son biberon sur la pile de coussins disposés au milieu de la...
Nadya prépare l’assiette de Guillaume. On mange des nouilles chinoises, aujourd'hui. Elle coupe chaque nouille afin d’éviter que Guillaume ne s’étouffe. Guillaume adore les nouilles chinoises....
Le petit cascadeur qu'est Simon-Pierre escalade la glissoire, mais à l’envers, c’est-à-dire qu’il monte directement par la pente. Nadya surveille Simon-Pierre, mais le laisse quand même explorer à...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...
Simon-Pierre se déplace en rampant et Vincent É. le suit. Il imite Simon-Pierre qui se déplace en rampant avec sa suce et sa doudou. À l’occasion, le jeune enfant a besoin de régresser, de...
La grand-maman de Guillaume arrive un peu à l'improviste. Elle vient le chercher. Le matin, c’est elle qui est venue le conduire. Les grands-parents sont de plus en plus présents dans les services...
Nadya explique à Joanie ce qu’est un galon à mesurer. Tout en le manipulant, Nadya fait des liens avec le tableau de croissance. Christopher observe et écoute les explications de Nadya.
Il...
C’est la routine du lavage des mains. Les petits adorent se laver les mains. On joue dans l’eau, on met du savon, on remet nos mains dans l’eau, on essuie nos mains. Comme c’est amusant!
...
Diane met les bottines à Thomas. Celui-ci se laisse faire, il est calme. Tout en étant concentré à attacher les bottines de Thomas, Diane garde l’œil ouvert sur les autres poupons, elle se place...
Le groupe de Christiane T., les Abeilles, s'apprête à collationner dans la salle à manger. L'éducatrice préfère la salle collective du rez-de-chaussée à sa salle située au deuxième étage. Elle...
Guillaume et Nicolas K. s'amusent avec des voitures miniatures. Ces petites autos d'un modèle bien particulier existent depuis plusieurs années, et les garçons les affectionnent particulièrement....
Zachary D. et Édouard font une poussée de fièvre. En attendant l'arrivée de leurs parents, Isabelle G. a couché les deux petits dans un coin, en retrait des autres enfants. Elle demeure attentive...
Rosalie s'exprime. « Ma photo de moi! » Son langage se développe rapidement : dans sa phrase, elle emploie le pronom personnel « moi ». Il est rare de constater l'utilisation du pronom personnel...
L'aménagement de la salle de Josée D. est fait en fonction du thème « le conte » et plus particulièrement celui de Blanche-Neige et les sept nains. Dans cet atelier, il...
C’est l’heure du dîner. Les enfants plus vieux et capables de s’asseoir seuls à la table mangent ensemble. On retrouve Christopher, Vincent É., Joanie, Roxanne, Félix, Catherine. Les deux plus...
Il est 10 h, les enfants se préparent pour aller jouer dehors. Ils doivent être habillés chaudement en hiver. Comme le stipule le programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir...
Les petits s'habillent pour aller dehors jouer avec les grands. C'est tout un honneur pour eux de pouvoir partager un moment à l'extérieur avec les plus vieux, et ils sont contents. Vincent É. est...