Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Ressources
Pour souligner la fête d'un enfant, Stéphanie installe cette banderole au plafond de la salle de séjour. Elle lui offre également un magnifique gâteau d'anniversaire, confection maison. Miam! C'...
Dans un service de garde accueillant des enfants âgés de 0 à 5 ans, une chaise berçante apparaît essentielle. Bercer un tout-petit demeure un geste tellement agréable et important pour son...
Livia et Kassandra ont de la difficulté avec le réveil. Elles ont envie de se retrouver dans les bras de Stéphanie. L'éducatrice doit suivre le rythme des enfants et répondre à leur besoin d'...
Ici, Julie parle avec ce garçon, elle sent peut-être un besoin de communiquer. L'éducatrice doit prendre le temps d'écouter l'enfant et ce, en retrait des autres. Tout en discutant avec lui, Julie...
Pour souligner l'anniversaire d'un enfant, Stéphanie achète de petits cadeaux qu'elle place dans cette grande pochette en étoffe. Le ou la jubilaire, l'enfant dont on célèbre l'anniversaire, peut...
Lorsqu'elle accueille un nouvel enfant dans son groupe, Magali demande aux parents de lui préparer un album photo, ce qui facilite la transition maison/CPE. Dans cet album, on trouve des...
Pour aider les enfants à canaliser leurs émotions, Josée D. a fabriqué cette boîte à colère. Lorsqu'ils ressentent de la colère, elle les invite à prendre un morceau de journal, à le chiffonner et...
Lorsqu'elle accueille un nouvel enfant dans le groupe des 2 ans, l'éducatrice demande aux parents de lui fournir des photographies des personnes importantes pour lui. Sous le comptoir, collé sur...
Joanie a de la peine, elle pleure. Nadya la console, elle lui prend la main, elle est à son écoute. L’éducatrice doit être disponible pour tous les enfants. Sur cette photographie, on peut voir...
Âgée de 3 ans, Kassandra fait toujours une sieste en après-midi. Les besoins de repos diffèrent; lorsque l'enfant se situe dans la catégorie des plus jeunes, il s'endort facilement; à partir de 4 ...
Stéphanie a instauré l'idée du « petit coeur de la journée ». Devenir le petit coeur de la journée constitue un grand privilège; l'astuce consiste à choisir un enfant du groupe pour effectuer...
Comme il a l’air bien, le petit Christopher! Un beau dodo, le pouce dans la bouche... Chaque enfant a sa façon de se réconforter lorsque vient le temps de dormir. Pas facile de se séparer des...
Lorsqu'elle accueille un nouvel enfant, Stéphanie demande aux parents de lui fournir des photographies des personnes importantes pour lui. Un moment de cafard! Bébé peut aller retrouver sa famille...
Voici l'objet de transition de Rebecca G.-G. : un petit canard. Au moment de la sieste, les enfants prennent leur objet de transition, cet objet qui les rassure et leur rappelle la maison lors d'...
Voici Megan P. (5 ans) et son frère William P. (6 ans), ils sont souvent ensemble. Ici, Megan P. joue avec un ballon dans la cour d'école et son frère William P. la regarde.
Toutes les semaines, les enfants ont des tâches particulières à effectuer. Cette initiative leur permet de développer leur autonomie et leur estime de soi tout en participant à la vie du groupe et...
Voici un autre modèle de tableau de tâches. Voir l'autre modèle sur la fiche intitulée : tableau des tâches 01.
Christopher veut mettre sa chaussure. Nadya lui fournit de l’aide en lui tenant la main. Le jeune enfant veut développer son autonomie, il faut le laisser faire en restant près de lui et en lui...
La petite Kassandra a de la difficulté à se réveiller. Elle a besoin d'un moment de douceur dans les bras de Stéphanie avant de retrouver son sourire. Il demeure important de laisser du temps aux...