Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Ressources
Vincent L., Juliette et Marie-Laurence ont faim. Ils mangent tout seuls comme des grands et, en plus, à la cuillère. Des champions! Amélie D., elle, n’est pas prête, elle n’a pas encore faim. Elle...
Diane donne le biberon à Amély B. dans la chaise berçante. Amély B. prend toujours son lait dans les bras de Diane. Il est préférable que l’éducatrice donne le biberon du bébé dans ses bras, cela...
Diane donne un foulard à Amély B. pour l’occuper. Elle semble bien, on l’entend chanter. Un enfant qui chante est un enfant heureux. Amély B. a fait un gros pipi. Diane lave ses fesses en prenant...
« Bateau sur l’eau », un classique pour les poupons. Les bébés adorent cette chanson qu'on accompagne de gestes. Ils ont du plaisir à la chanter en se balançant, mais aussi à faire semblant de...
Benoît est dans la maisonnette qui est placée à l’extérieur, dans la cour des poupons. Il adore s’agripper à la porte et se laisser balancer. Quand un bébé aime une action, il peut la répéter...
Juliette prend son biberon. Elle se retire du groupe, elle a besoin d’être seule avec un minimum d’intimité. L’éducatrice doit respecter le besoin de se retirer du poupon. Dans son aménagement,...
Bien en sécurité dans le parc, Amély B. explore un petit hochet rouge. Les petits aiment explorer les hochets. L'éducatrice doit en offrir plusieurs modèles, de différentes couleurs, de...
Amélie D. est calme ce matin et elle est bien intriguée par la grande fillette. Elle veut lui parler, mais celle-ci ne l’écoute pas, elle retourne jouer avec le toutou. Les bébés sont attirés par...
Amélie D. s'amuse avec un objet de jeu un peu bizarre. « Si je le tourne, il y a des billes qui descendent et si je le retourne, elles descendent encore. En plus, ça fait du beau bruit, et c’est...
Diane lit le livre Caillou à la garderie à Rémi. Elle est placée devant lui et elle lui montre les images du livre. Elle prend bien le temps de lire doucement. Rémi écoute et remue les...
Pathfinder
Mettant en pratique la motricité fine, ce boulier horizontal est bien intéressant pour les poupons. Les bébés s’installent à une table ou par terre et font bouger les...
Le jeu du boulier vertical est bien apprécié des bébés. Ce jeu met énormément en pratique la motricité fine, car le bébé doit prendre les billes avec ses petits doigts et les faire glisser sur les...
Le jeu du boulier vertical est bien apprécié des bébés. Ce jeu met énormément en pratique la motricité fine, car le bébé doit prendre les billes avec ses petits doigts et les faire glisser sur les...
Christopher est attaché à cet objet de transition, sa doudou, son oreiller. Mais une fois qu’il est bien concentré sur un jeu, il délaisse l'oreiller. L’autonomie amène le jeune enfant à se...
Amély B. a agrippé ce tissu placé dans le parc et elle semble essayer de comprendre de quoi il s'agit. C’est d'une drôle de couleur, c’est doux et c’est mou. C'est facile à prendre dans les mains...
Guillaume explore les textures avec son petit pied. Les informations qu’il va chercher avec le sens du toucher l’amènent à faire des catégories dans sa tête; il remplit les tiroirs de son...
Guillaume est dans son stade oral. Il explore tout par la bouche et il en retire du plaisir. C’est de cette manière qu’il reçoit des informations. Après avoir exploré le cou de la girafe,...
Christopher et Vincent É. jouent à faire semblant de manger. Leur jeu est presque au niveau du « jouer ensemble ». C’est l’ébauche du jeu symbolique et du jeu ensemble. On regarde l’autre et on...
En explorant à l’aide de son petit pied, Guillaume envoie les informations suivantes à son cerveau : « C’est pas pareil, il y a un morceau doux qui fait pas de bruit et l’autre est rugueux et fait...