Jérémie L. se fait capturer par plusieurs garçons. Il se laisse faire. Quel plaisir de se tirailler et de se bousculer! Ce genre de jeu est particulièrement prisé par les garçons. C'est une forme...
Ressources
Les enfants s'apprêtent à jouer à la momie; ce jeu consiste à toucher à une personne, mais ce, les yeux fermés. Ensuite, la personne touchée doit se fermer les yeux pour aller toucher à une autre...
Les petits de la maternelle font de la pâte à modeler. Ils adorent manipuler cette matière et la découper à l'aide de différents outils (couteaux, emporte-pièces, rouleau à pâte, etc.). Les...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique et en plus, il fait un temps magnifique à l'extérieur. Mireille, l'éducatrice, profite de cette belle journée pour faire un pique-nique à l'...
Comment faire tenir ces drôles de pinces? se demande Laurie. Attacher des bretelles, cela ne semble pas facile pour une enfant. Cette tâche réclame une dextérité manuelle et une force de...
Pour se rendre aux quilles, il faut prendre l'autobus. Quel plaisir! On placote, on rit, on se touche. Les enfants s'assoient avec qui ils désirent. Il y en a un, deux, trois par banc, cela n'a...
Exceptionnellement, aujourd'hui mardi, Mathieu vient au service de garde; d'habitude, c'est le jeudi. Mathieu occupe un poste à temps partiel au Petit monde de Bernadette; c'est intéressant d'...
Clémence O. joue à l'arbitre, elle prend son rôle au sérieux. C'est elle qui fait la mise au jeu. Les enfants adorent jouer au soccer, mais c'est pas facile de courir, d'arrêter le ballon et de le...
Simon-Étienne L. et Florence B. jouent ensemble, ils s'amusent à faire semblant. À 5 ans, le jeu symbolique évolue, l'enfant se socialise et recherche la compagnie d'un autre enfant pour jouer à...
Christopher se laisse tomber sur la pile de coussins. Vincent É. vient aussi se jeter dans les coussins, il imite Christopher. Christopher aimerait bien que Simon-Pierre vienne sauter comme lui...
C'est le dîner. Les enfants sont calmes, l'atmosphère est agréable. Il est important de favoriser un climat de détente à l'heure du dîner. Les enfants travaillent en classe toute la matinée,...
Il est 15 h 30. Sophie prend les présences pour savoir si les enfants sont tous arrivés au service de garde scolaire. C'est important pour assurer la sécurité des enfants; ceux-ci sont sous la...