Anne-Louise I. sort son toutou de ses bagages. Il l'accompagne au lac Pouce. Certains enfants d'âge scolaire dorment encore avec leur objet de transition. Ils en ont besoin, cela fait partie de...
Ressources
Sophie a apporté son toutou pour le montrer aux filles. Elle se permet ainsi de leurs révéler quelques-uns de ses petits secrets. Un adulte peut aussi avoir de vieilles habitudes héritées de la...
Marie-Ariel L. est prête à dormir. Même si elle n’est pas à la maison, elle tient à sa routine d’endormissement et prend soin de se coller à son objet de transition. On peut sentir le réconfort...
Élyse L. est couchée près de Marie-Anne D. Elles sont très proches, dans les deux sens du mot. Ces deux petites filles sont de grandes amies, elles attendent sagement l'autobus pour se rendre au...
L'attente se vit différemment pour chacun. Certains crient, d'autres sont couchés sur leur sac. L'autobus est très attendu par les enfants, mais aussi par les éducatrices. Les enfants sont...
Jérémie L. a un drôle de Gorillo, Josée le trouve splendide. Les enfants aiment bien que les éducatrices leur fassent des compliments sur ce qui leur appartient. En apercevant Josée en train de...
Durant le déplacement en autobus vers le lac Pouce, les enfants sortent des bagages leurs « objets de transition » et les présentent à leurs amis. Il s'agit d'une sorte de petit secret, qui vient...
Le petit Simon G. est assis seul sur son banc. Il regarde par la fenêtre et il tient ses espadrilles. À quoi pense-t-il? Il est silencieux et songeur. Est-il anxieux de coucher à l'extérieur de la...
Terminus! Tout le monde descend! Lac Pouce, tout le monde descend! Les enfants se jettent sur leurs bagages. Ils ont hâte d'entrer. Deux animateurs du lac Pouce les attendent. Ils donnent la...
Les enfants sont maintenant au lac Pouce et c'est l'heure du choix crucial:La chambre! Certains ont déjà leurs amis, d'autres n'en ont pas, certains cherchent les chambres en haut, d'autres sont...
Les plus petits sont plus calmes. Ils placent sagement leurs vêtements au bon endroit en verbalisant leurs actions. Thomas C. et François S. sont vraiment mignons, on les sent responsables et...
Josée fait le tour des chambres. Elle avise les filles qu'elles doivent garder leur porte ouverte pendant qu'elles s'installent, question de voir ce qui s'y passe. Josée les aide dans l'échelle, c...
Lorie-Anne L. s'occupe d'Emmanuelle S., elles sont dans la même chambre. Il y a des enfants qui sont attirés par des plus jeunes et d'autres par des plus vieux. C'est le cas de ces deux petites...
Zoé L. a envie de se retrouver avec ses amies sans être dérangée. Elle a apporté son album de photos pour le montrer aux autres. C'est un objet de la maison qu'elle affectionne et qui lui permet...
Thomas C. raconte les mésaventures qu'il a connues lorsqu'il était dans la chambre avec Dave B. Les plus vieux commentent les agissements de Dave B., en se basant sur les dires de Thomas C. Marc-...