Au service de garde, Nadya préconise un fonctionnement par ateliers. Pour le thème « les animaux », elle a organisé et réparti son matériel dans différents ateliers, lorsque l'enfant a terminé de...
Ressources
Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Dans le coin lecture, Stéphanie a placé des albums de photos illustrant les faits marquants de son service de garde. Elle est passionnée par la photographie. Sara-Janes regarde les photos des...
Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Livia s'amuse avec les animaux de plastique des poupons. Ce matériel a été conçu spécialement pour eux; à cette période dite sensori-motrice, l'enfant de zéro à deux ans découvre son environnement...
Sara-Janes fait fonctionner la minichaîne stéréo, elle place le disque compact de Baladine, Une place pour moi, provenant d'une trousse de sécurité pour les sièges d'auto pour enfant,...
Cette tirelire a été créée par les enfants plus âgés, les filles de trois et quatre ans. Elles ont utilisé la technique du papier mâché. Stéphanie les a guidées, mais ce sont elles qui collaient...
L'heure de la sieste approche. Stéphanie prévient les plus jeunes qu'elle changera leur couche. Il est important de préparer les enfants à la prochaine routine en les avertissant un peu à l'avance...
Christopher est attaché à cet objet de transition, sa doudou, son oreiller. Mais une fois qu’il est bien concentré sur un jeu, il délaisse l'oreiller. L’autonomie amène le jeune enfant à se...
Christopher, le grand, met ses espadrilles tout seul. Un seul petit problème, elles sont à l’envers. Le jeune enfant ne sait pas qu’il existe une espadrille droite pour le pied droit et une...
Dans un service de garde accueillant des enfants âgés de 0 à 5 ans, une chaise berçante apparaît essentielle. Bercer un tout-petit demeure un geste tellement agréable et important pour son...
Vincent É. a un petit moment de cafard, il veut sa suce et sa doudou. Comme Nadya est occupée à remettre les bottines de Simon-Pierre, elle demande à Christopher de sortir la doudou de Vincent É....
Christopher se mouche, puis va jeter son mouchoir à la demande de Nadya. Laisser le jeune enfant se moucher lui permet de développer son autonomie et la conscience de son corps. Tranquillement, il...
Christopher veut jouer avec le galon à mesurer. Mais il n’est pas capable de rembobiner le ruban dans le boîtier et demande donc à Nadya de l’aider. Elle le prend sur elle et l'assiste en tenant...
Nadya demande à Christopher de se moucher le nez. Il se mouche et Nadya reste près de lui pour superviser l'opération. Lorsque l’enfant est encore petit, il est important que l’éducatrice vérifie...
Nadya donne le biberon à Simon-Pierre, elle le couche dans les coussins. Christopher se place tout près de Simon-Pierre, qui prend son biberon sur la pile de coussins disposés au milieu de la...
Stéphanie a cultivé une passion pour la photographie. Depuis quelques années, elle utilise un appareil photo numérique et, lorsqu'il y a une activité spéciale, clic, clic! Acheter un appareil...
Un moment saisi sur le vif, qui traduit une ambiance de collaboration entre les enfants. La pointe d'un crayon s'approche du visage d'un camarade... Il faut toujours rester vigilant.
De retour de dehors, Stéphanie propose une activité calme aux enfants. Pour attirer leur attention, elle utilise comme amorce deux boîtes. Afin de s’assurer qu’ils occupent tous une position pour...
Quel plaisir que de jouer à coucou! C'est là le début du jeu de la cachette. Le bébé adore ce jeu, car il est sonore, visuel et il encourage la complicité. Ici, nous assistons à une belle scène de...